Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2011 7 20 /03 /mars /2011 12:19

 

L’arbitrage chômage / inflation, indicateur avancé de la bourse américaine.

 

 

           Nos graphiques ont été établi à la l’aide du différentiel entre d’une part le taux de croissance du taux de chômage en glissement sur un an et d’autre part le taux d’inflation en glissement sur un an. Le solde, retardé de 8 mois permet assez précisément de prévoir l’évolution de la bourse, le seul problème étant que selon les périodes le solde ne se réalise pas de la même façon.

 

 

 

         De jusqu’en 1988, période ou le risque inflationniste est perçu comme réelle, c’est le solde chômage – inflation qu’il convient de calculer. On obtient, notamment dans les années 50 et 60 une assez fidèle anticipation des cours de la bourse. C’est à nouveau le cas depuis 2008 avec les hausses récurrentes de cours pétroliers. Par contre, le profond mouvement de désinflation en œuvre de la fin des années 80 jusqu'en 2007 rend le solde inflation – chômage plus opératoire, même si le coefficient de corrélation obtenue entre prévision et résultats est moins satisfaisant, de l’ordre de 0.30.

 

 

u inf 56 76    

 

 u inf 7788

 

u inf 89 07

 

u nf 08 11

 

                              Christian Guy – Mars 2011

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian Guy - dans Bourse
commenter cet article

commentaires

Présentation Générale

  • : PREVISIONS ECONOMIQUES ET POLITIQUES - LES GRAPHES NOUS PARLENT
  • : Prévisions économiques et financières de long terme sur plusieurs années basée sur le cycle électoral pour différents pays portant sur plusieurs domaines: bourse, PIB, chômage, Taux d'intérêt, de change.
  • Contact

Pages