Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2011 2 22 /03 /mars /2011 18:59

La bourse de Varsovie :

après quelques mois de hausse encore possible, mieux vaut attendre 2013 pour acheter

 

 

 

        Notre graphique nous montre l’évolution de la bourse de Varsovie (courbe bleue), notamment en différentiel par rapport aux évolutions de l’Euroland (courbe mauve).

 

 

pologne bo

 

       Le cycle électoral polonais est assez régulier, ce qui rend moins hasardeux la prévision. Tous les 4 ans, on procède à des élections législatives. On observe alors classiquement les élections passées à une chute post électorale alors que des mesures de rigueur sont annoncées. L’activité et, donc la bourse par anticipation, sont mieux orientées à partir du milieu de la seconde année.

      Des élections anticipées sont venues perturber un peu le jeu en 2007, dés les élections passées on observa la chute post électorale prévue (effet de report) pour le mandat interrompu.

      La Pologne partage la particularité avec d’autres pays de recourir au suffrage direct pour les élections présidentielles. Même si la fonction est en grande partie honorifique, on veille à ce que cette échéance ne se déroule pas dans les pires conditions économiques car le Président à un rôle d’arbitre en cas de difficultés. Les élections présidentielles soulignées de flèches bleues introduisent quelques décalages dans le cycle électoral législatif.

      L'étude des évolutions en différentiel par rapport aux autres pays de l'Est ou en évolution réelle ( déduction de l'inflation) n'introduit pas de substentielles différences. Notons cependant que la reprise préélectorale, surtout lorqu'elle est dans l'année des élections est alors fortement modérée par la reprise de l'inflation.

 

 

 

 

Pologne est

 

      Que peut – on prévoir pour les trimestres à venir ?

 

 

Après les élections présidentielles anticipées de quelques mois suite au décès accidentel du titulaire au premier semestre 2010, les prochaines échéances importantes sont les législatives de l’automne 2011.

        Le cycle électoral polonais présente la particularité d’être un peu avancé, démarrant dés le milieu de la seconde année, la reprise boursière s’essouffle déjà lors de la quatrième année. On est donc peut être au cours de l’année 2011 dans ce plat, mais on peut aussi anticiper une poursuite de la reprise, celle qui a déjà été à l’oeuvre ayant été d’intensité mesurée.

       Si on peut anticper un rebond dans les mois qui viennent, de faible intensité surtout en terme réel, Par contre à partir du début 2012, mieux vaudra quitter la bourse polonaise, pour n’y revenir qu’une année plus tard…..

 

 

 

                       Christian Guy – Mars 2011.

 

Ces prévisions sont exprimées :

 

-  en valeurs relatives par rapport aux évolutions mondiales (une hausse prévue signifie une moindre baisse ou une plus forte hausse qu'ailleurs)

-  toutes choses égales par ailleurs  (évènements non prévisibles tels les chocs pétroliers, les crises financières non pris en en compte)

-  la précision visée est semestrielle.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation Générale

  • : PREVISIONS ECONOMIQUES ET POLITIQUES - LES GRAPHES NOUS PARLENT
  • : Prévisions économiques et financières de long terme sur plusieurs années basée sur le cycle électoral pour différents pays portant sur plusieurs domaines: bourse, PIB, chômage, Taux d'intérêt, de change.
  • Contact

Pages