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29 mars 2011 2 29 /03 /mars /2011 19:23

 

Déficit des administrations publiques :

 après des années 2013 et 2014 strictes, l’heure sera en 2016 et 2017 au relâchement.

 

          Notre graphique élaboré à l’aide des statistiques de l’OCDE, y compris pour les prévisions 2011 et 2012, souligne que le cycle électoral peut expliquer l’évolution des déficits.

 

 

GT histo france

 

      

         Le cas le plus répandu est celui d’une amélioration du solde en début de mandat (flèches blanches), grâce au concours de politiques restrictives, puis un déclin continu au cours du mandat (flèches jaunes).  Un déficit permet en effet à l’approche des élections de faire bénéficier les électeurs de nouveau service, baisse d’impôt ….sans leur en faire payer le coût immédiatement…c’est l’élection passées, ou à plus long terme la génération suivante, que l’on réglera le coût des ces facilités….en tous cas à présent que l’on ne recours pas à l’inflation.

         On observe cependant de plus en plus un scénario ‘contraint’ indiqué par des flèches rouges. Les impératifs européens obligent à conduire en seconde partie de mandat cet effort. On le perçoit lors de la qualification de la France pour l’euro (1993/1997) en 2002-2004 lorsque la France et l’Allemagne étaient inquiétées pour déficits excessifs, et depuis 2010 avec les problèmes actuels de dette souveraine.

 

       On remarque peu de différences entre les mandats avant et après 1973, alors que dans la seconde période l’affaiblissement de la croissance rend plus malaisé la politique budgétaire.

 g t av et ap 73

 

 

        Que peut-on prévoir pour les années à venir ?

 

 

 

       Notre graphique nous montre que la mandature actuelle est assez atypique par rapport aux précédents, notamment les 3 autres mandats ou la droite a été aux affaires depuis 1973 (1973/78, 1993/97, 2002-07), la crise ayant considérablement perturbé la programmation budgétaire.

 

gt 07 12

 

       Pour prévoir la mandature 2012/2013, soit les années fiscales 2013 à 2017 nous projetons la moyennes des législatures de Droite et de Gauche depuis 1973, chaque fois 3.

 

 

 

GT d g et prev

      Le début du mandat soit 2013 et 2014  sera consacré sans surprise à la réduction des déficits, tel sont les priorités qu’il n’est pas besoin de prévoir à la du cycle électoral. A l’aide de celui-ci, on peut prévoir une dégradation de la discipline budgétaire en 2016 et 2017…là-dessus droite et Gauche sont logés à peu prés à la même enseigne.

 

 

 

                         Christian Guy – Mars 2011

 

                    Ces prévisions sont exprimées :

-  en valeurs relatives par rapport aux évolutions mondiales (une hausse prévue signifie une moindre baisse ou une plus forte hausse qu'ailleurs)

-  toutes choses égales par ailleurs  (évènements non prévisibles tels les chocs pétroliers, les crises financières non pris en en compte)

 

 

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