Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2019 7 20 /10 /octobre /2019 09:49

Nous avons il y a un mois suivis l'évolution de 4 variables économiques ( bourse, industrie, inflation et chômage) au cours du cycle Kitchin, cycle d'une durée de 3.5 ans ou 42 mois.

Mais nous avons également indiqué en son temps que tous les 28 ans le cycle électorale présidentiel américain de 4 ans revenait à la phase initiale avec ce cycle de 3.5 ans, de sorte que l'on peut observer quelques régularités tous les 28 ans.

Ainis peut-on distinguer le cycle 1890/1918, 1918/1946,1946/1974,1974/2002,l'actuelle entamé en 2002 prenant fin en mars 2030.

Cycles de 28 ans et 4 variables économiques.

Le cycle boursier ai tout d'abord orienté à la hausse, mais au pris d'oscillation de plus en plus forte, puis les tensions entre cycle électorale et cycle de 28 ans s'apaisent, car ces cycles reviennent plus en phase, notamment au redémarrage d'un cycle de 28 ans les deux creux coïncide, ainsi le nouveau cycle de 28 ans entamé en mars 2002 correspondait au traditionnel creux de milieu de seconde année, par contre 2019 avec une troisième année, période traditionnelle de reprise positionnée en fin de cycle, est l'occasion de tension entre ces deux cycles...dont celui de 42 mois est toujours le gagnant, à l'exception très relative des années 50-60, période d'intense arbitrage politico-économique inflation/chômage.

Cycles de 28 ans et 4 variables économiques.

Très intéressant de constater que le cycle de 28 ans de l'industrie épouse une forme presque inverse, les tensions les plus vives semble aux ectrémitées.

Cycles de 28 ans et 4 variables économiques.

C'est sans doute en matière d'inflation que l'évolution est la plus lisible. La concomitance des cycles électoraux et kitchin aux extrémités provoque des poussés inflationnistes venant de mouvement pro-cycliques, alors que la neutralisation de ces cycles l'un par l'autre, est l'occasion d'une meilleur maîtrise de l'inflation.

Cycles de 28 ans et 4 variables économiques.

Le chômage est la meilleur façon de voir si ces synchronisation revenant dans le même alignement tous les 28 ans, vont ou nom de pair avec des cycles économiques de longues périodes, un peu comme ils existe des cycles Kondratief de 50 ans. 

Globalement le chômage est au plus bas aux extrémités, au plus haut au milieu, il existe surtout une poussé lié à des crises qui boursières qui surviennent souvent dans la première moitié de ces cycles de 28 ans, tel 1929. Mais déduire des régularité à partir de 4 cycles entier ( 1890/1918, 1918/1946, 1946/1974, 1974/2002)  est un peu rapide, même s'il a été en général plus faible lors des premières moitié, que nous avions dans une étude précédante analysé comme la période plutôt prospére, de redémarage d'un cycle, mais aussi assez heurté alors que la seconde phase est plus régulière, mais le cycle finit progressivement.

A l'aide des cycles de l'inflation et de la bourse, les plus caractéristiques, ont peut se hasarder à une explication: aux extrémités cycles électoraux et kitchin sont en phase, ces mouvements pro-cycliques donnent de fortes tension inflationnistes, d'ou des politiques de stabilisation préjudiciable à la croissance te donc à la bourse. Inversement au milieu de ces 28 années, les deux cycles en opposition se neutralisent, d'ou une fiable inflation rendant possible des politiques expansives..favorable à la bourse...un peu trop d'où des à coups et des crises, sans parler du fait que le redémarrage de l'activité rendu possible par la baisse de l'inflation les 14 premières années commence à arriver à une certaine saturation...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation Générale

  • : PREVISIONS ECONOMIQUES ET POLITIQUES - LES GRAPHES NOUS PARLENT
  • : Prévisions économiques et financières de long terme sur plusieurs années basée sur le cycle électoral pour différents pays portant sur plusieurs domaines: bourse, PIB, chômage, Taux d'intérêt, de change.
  • Contact

Pages