Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2019 6 09 /11 /novembre /2019 05:34
les 3 éme années

Les 3 éme années de mandatures présidentielles américaines sont régulièrement marquée par un début assez positif, suite à la récession de seconde année qui en 2018 fût assez tardive.

Un pic est généralement atteint au début de l'été, puis le second semestre est assez incertains. C'est donc cette seconde phase de l'année dans laquelle nous sommes actuellement qui est plus incertaines à prévoir. 

Pour cela il faut utliser, les taux d'intérêt de long et court terme retardés de 16 mois, le différentiel chômage - inflation retardé de 36 mois ainsi que la variable traditionnelle de court terme consistant à retardé de 8 mois les évolutions de l'inflation du chômage et de l'indice de la production industrielle.

Une telle sensibilité aux taux d'intérêt s'explique que souvent la récession de seconde année est liée aux resserrement de la politique du crédit. plus la FED sera accommodante en 3 éme année et plus la reprise sera vive...qui sait comme l'année 2019 s'est tout à fait inscrite dans cette perspective, jusqu'à l'outrance avec un regain pour certains exagéré des indices boursiers.

Cependant notre indicateur, pourtant testé depuis 1887, montre que la fin d'année connaîtrait peut être un tassement , mais rien de sérieux....

Partager cet article
Repost0
Published by Christian Guy

Présentation Générale

  • : PREVISIONS ECONOMIQUES ET POLITIQUES - LES GRAPHES NOUS PARLENT
  • : Prévisions économiques et financières de long terme sur plusieurs années basée sur le cycle électoral pour différents pays portant sur plusieurs domaines: bourse, PIB, chômage, Taux d'intérêt, de change.
  • Contact

Pages