Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2019 7 13 /10 /octobre /2019 07:43
L'influence électorale du cycle de 42 mois

Fort logiquement, le cycle Kitchin influence le résultats aux élections pour la majorité sortante.

Dans la première moitié du cycle, les élections se tenant lors des 3 éme, 9 éme 15 éme ou 21 éme mois, après le début du cycle, la phase de prospérité favorise un score élevé. Inversement, une élection qui se tient en seconde moitié de cycle, ce qui fût le cas en novembre 2008 en 39 éme mois du cycle entamé en septembre 2005, a des chances de conduire à l'échec. On remarque en terme de sciences politiques que cela montre que les perspectives à venir sont presque plus importantes que les réalités ressenties, car bien des situations économiques de la phase déclinante sont plus enviables que celle du nouveau début de cycle.

Tout cela n'a pas un caractère systématique, ainsi les élections de 2004 furent un succès pour le président sortant, il est vrai que le retard dans le cycle entamé en mars 2002 du fait de la seconde guerre du golfe permettait de profiter d'une conjoncture économique encore favorable. On sait de plus qu'autant que de cycles de 3.5 ans on pourrait parler de cycle de 7 ans, et que c'est surtout tous les 7 ans que la conjoncture et donc les élections sont difficiles . Les républicains ont la chance en 2020 d'être en situation de cycle ascensionnelle, les élections de novembre 2020 se tenant 15 mois après le début du cycle en septembre 2019. 

Notre étude porte sur 28 élections présidentielles américaines, entre 1900 et 2016, les élections pouvant se positionner en des endroits différents, multiples de 6 , du cycle kitchin présenté sur l'axe horizontal. Inversement l'axe vertical nous donne le niveau atteint par la majorité présidentiel sortante. On sait que de 1924 à 1946, un décalage est apparu dans les cycles de 42 mois, la courbe rouge prends en compte ce décalage alors que la bleue applique la même périodicité depuis le cycle entamé en mars 1897.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation Générale

  • : PREVISIONS ECONOMIQUES ET POLITIQUES - LES GRAPHES NOUS PARLENT
  • : Prévisions économiques et financières de long terme sur plusieurs années basée sur le cycle électoral pour différents pays portant sur plusieurs domaines: bourse, PIB, chômage, Taux d'intérêt, de change.
  • Contact

Pages