Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2010 4 28 /10 /octobre /2010 20:25

 

 

 

Prévisions pour l'économie de la Norvège  2013, 2014 : 

 

La bourse d’Oslo : intéresant à partir de 2013

 

 

 

Après les prévisions des bourses allemande (DAX), australienne (All ordinaries), britannique (FTSE 100),  canadienne (S&P/TSX), irlandaise (ISEQ index),  néerlandaise (AEX)  néo-zélandaise (NZX x 50), portugaise (PSI-20),  suisse (SMI) ; allons visiter la Norvège (OSE All share). Comme à l’accoutumé, nous étudierons ses fluctuations en différentiel par rapport aux indices européens (eurostoxx).

 

Oslo first 

 

 

Le point fort de la Norvège en matière de cycle électoral est l’absence d’élection anticipée. Les élections se déroulent très régulièrement tous les 4 ans en septembre.

 On observe donc un cycle assez régulier comprenant une reprise préélectorale en fin de mandat, l’originalité étant son caractère assez tardif concentré sur la dernière année. Parfois, il existe une double reprise, matérialisée par les flèches vertes sur le graphique. Parvenu à mi mandat, on peut la prévoir lorsqu’on observe des anomalies telles que l’absence de baisse en début de mandat, ou une reprise amorcée trop précocement. Le point faible du cycle norvégien est sa forte dépendance aux cours du pétrole. L’effondrement de la bourse  aux débuts des mandats 85/89 et 97/01 ou sa hausse sur l’année 1973 s’expliquent ainsi, cela vient troubler la régularité du cycle électoral.

 

Que prévoir pour les trimestres à venir ?

 

 

 

Oslo NOV 2010

 

L’absence de hausse à  la fin du mandat 05/09 a donné lieu à un rattrapage au début de l’actuel mandat (09/13). Il est probable que ce rattrapage touche en cet automne 2010 à sa fin. Sous réserve de l’absence de hausse des cours pétroliers ou gaziers, il faut donc prendre rendez-vous dans un an et demi : si le creux de première moitié de mandat s’est bien produit ( il sera probablement au maximum fin 2011) ,  on pourra acheter des trackers pour les vendre fin 2013.

 

                                            Christian Guy - Octobre 2010

 

 

 

 

Toutes les prévisions sont exprimées :

-  en valeurs relatives par rapport aux évolutions mondiales (une hausse prévue signifie une moindre baisse ou une plus forte hausse qu'ailleurs) , 

-  toutes choses égales par ailleurs  (évenements non prévisibles tels les chocs pétroliers, les crises financières non pris en en compte),

-  la précision visée est semestrielle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation Générale

  • : PREVISIONS ECONOMIQUES ET POLITIQUES - LES GRAPHES NOUS PARLENT
  • : Prévisions économiques et financières de long terme sur plusieurs années basée sur le cycle électoral pour différents pays portant sur plusieurs domaines: bourse, PIB, chômage, Taux d'intérêt, de change.
  • Contact

Pages