Prévisions pour l'économie des Pays-bas en 2013, 2014:
La bourse d’Amsterdam :
Acheter en 2013 pour vendre début 2014.
Le graphique nous montre une bonne régularité du cycle néerlandais. On observe assez régulièrement la reprise de fin de mandat, matérialisée par notre désormais traditionnelle flèche jaune. Lorsque le déclin de début de mandat n’est pas survenu, on observe assez logiquement un effet de report, celle-ci survient à l’occasion du début du mandat suivant, effet matérialisé par une flèche verte. On peut souligner enfin le caractère assez expansionniste des débuts de premiers mandats (alternance) de gauche, pour les situer nous avons positionner le sigle G.
Que prévoir pour les trimestres à venir ?
Tout comme les carabiniers, il nous faut également arriver parfois trop tard. Assez logiquement, le cap des élections du printemps 2010 étant dépassé, la bourse d’Amsterdam s’oriente en cet automne vers une chute accélérée, et ce d’autant que la cure d’austérité promise par une droite radicalisée risque de déprimer à long terme l’activité.
Heureusement, contrairement à l’histoire, le cycle électoral ressert plusieurs fois les plats…. On peut s’attendre à des cours au plus bas début 2012, ce sera alors l’occasion d’acheter pour vendre au printemps 2014.
Christian Guy, Octobre 2010.