Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2010 6 27 /11 /novembre /2010 12:53

 

Prévisions économiques pour la France

 

Inflation : différentiel en baisse à partir de la mi 2011, au plus bas en 2012, hausse en 2013 en cas de victoire de la gauche, en 2014 si victoire de la droite.

 

 

 F infl 60 - 90

 

F infl prev

 

 

             Poursuivant nos prévisions pour la France, nous étudions une autre donnée pour laquelle existe encore un cycle électoral malgré l’intégration monétaire : l’inflation.

            Celle-ci risque fort en décembre 2010, et en  janvier, février, mars 2011  d'être orientée à la hausse et cela sur l'ensemble du  premier semestre 2011 . C'est ce que nous pouvons prédire dans le cadre de notre méthode de prévision à plusieurs mois, voire à plusieurs années......Pourquoi?..c'est ce que nous allons expliquer.

            

 

           Les gouvernements font en sorte de se présenter devant les électeurs avec le rythme le plus bas possible : ainsi observe-t-on sur nos croquis des flèches blanches orientées vers le bas à l’occasion des élections notée E  (élections législatives ou présidentielles non anticipées ou de seulement un an).

           L’évolution de l’inflation au cours du mandat est différente selon la couleur politique, elle progresse rapidement dés la première année lorsque la gauche accède au pouvoir, puis fluctuant en dent de scie, elle sera à nouveau élevée la 3 éme année du mandat. Inversement la droite entamant ses mandat par des politiques restrictives, il faut attendre la deuxième année, puis à nouveau la 4éme pour que des tensions inflationnistes se fassent jour.

            Le cycle électoral de l’indice des prix est bien sur irrégulier, des effets de report, des incidents conjoncturels peuvent se produire. Ainsi, les présidentielles de 1995 perturberont le cycle législatif de la droite, qui en sa deuxième année aurait du connaître une poussée de l’inflation. Le choc pétrolier de 2008 perturbera également le cycle entamé en 2007.

             

           Il est logique d’observer que depuis les années 90 avec l’intégration européenne le cycle électoral joue davantage sur la progression de l’inflation en différentiel par rapport aux autres pays européens (courbe mauve)  que dans son évolution en point sur un an (courbe bleue). Cependant, même pour la seconde, on observe encore une progression de l’indice des prix aux environs des élections (flèches jaunes).

 

 

         Que prévoir pour les trimestres à venir ?

 

 

           Les années 2010 – 2011 sont l’occasion d’un choc para fiscal. Pour réduire le déficit des comptes publics, on procède à des hausses de tarifs publics et de fiscalité indirect tout comme en 1996 lorsqu’il fallait présenté des comptes permettant la qualification de la France pour l’euro. C’est particulièrement le fait de la droite qui privilégie une fiscalité indirecte moins apparemment contraire à ses promesses de baisse d’impôt et affectant moins son électorat. Il est donc probable que jusqu’à l’été  2011, les prix en France continueront à augmenter. Par contre le second semestre 2011 et le premier de 2012, élections présidentielles et législatives en France obligent, seront probablement des périodes de faible inflation.

Ensuite, tout dépend du choix des Français au deuxième tour des présidentielles de 2012.

          L’accession de la gauche au pouvoir, entraînerait une reprise rapide de l’inflation du fait de ses politiques de stimulation. Conformément au scénario en dent de Scie, 2013 et 2015 serait des années inflationnistes, 2014 verrait une chute de l’inflation.

          Une reconduction de la droite verrait le scénario inverse : 2013 et 2015 connaîtrait une faible inflation, 2014 une forte. Quelque soit le président élu en 2012, 2017 serait là encore une année de faible inflation….ceteris paribus…Car bien sur en matière d’inflation de nombreux incidents, au premier desquels un choc pétrolier, peuvent intervenir.

 

 

 

                                                                                         Christian Guy  - Novembre 2010.

 

 

 

 

 

 

Toutes les prévisions sont exprimées :

-  en valeurs relatives par rapport aux évolutions mondiales (une hausse prévue signifie une moindre baisse ou une plus forte hausse qu'ailleurs) , 

-  toutes choses égales par ailleurs  (évenements non prévisibles tels les chocs pétroliers, les crises financières non pris en en compte),

-  la précision visée est semestrielle.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation Générale

  • : PREVISIONS ECONOMIQUES ET POLITIQUES - LES GRAPHES NOUS PARLENT
  • : Prévisions économiques et financières de long terme sur plusieurs années basée sur le cycle électoral pour différents pays portant sur plusieurs domaines: bourse, PIB, chômage, Taux d'intérêt, de change.
  • Contact

Pages