Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2011 1 24 /01 /janvier /2011 12:33

 

  

 

Europe : l'inflation, expliquée par les cycles électoraux 

 

  europe boninf histo

 

 

  euro in bon prev

 

 

 

          Nous présentons nos prévisions pour les pays européens membres de l’OCDE, donc dépassant la simple zone de l’Euroland.

          Notre graphique historique nous montre que les évolutions en valeurs absolues sont sensibles aux cycles électoraux américains. A l’exception de 1996, les années d’élections américaines ont été des périodes de tensions inflationnistes, du fait de la reprise  qui se diffuse aux restes des pays développés. Un an avant, les politiques monétaires restrictives accompagnant les débuts de mandat avaient fini par tirer l'inflation mondiale vers le bas.

 

          En valeur relative, c'est-à-dire en différentiel par rapport aux autres pays de l’OCDE, les prix européens sont affectés par deux types d’événements : le cycle allemand, avec là encore des tensions inflationnistes autour des élections puis une chute de celle-ci avant la mi mandat ;  les élections au parlement européen, avec ici aussi les mêmes mouvements pré puis post électoraux.

 

                        Que prévoir pour les trimestres à venir ?

 

         L’année 2011 se présente sous une triple influence baissière en terme relatif : on est parvenu à proximité de la mi mandat des élections européennes et allemande tenues en 2009, et nous seront dans une période de reprise de l’inflation américaine si le mouvement de redémarrage du PIB à bien lieu, une reprise de l’inflation outre atlantique réduisant mécaniquement le différentiel européen.  Une telle accumulation de facteurs désinflationnistes ne s’était pas présentée depuis 1996.  En 2012, 2013 et 2014, ces facteurs de déclin relatif de l’inflation européenne devraient s’estomper, et devenir même positif.

 

       En valeur absolue, l’inflation dans l’OCDE risque de redémarrer en 2012 en même temps que la croissance américaine. Il faudrait attendre 2013 ou 2014 pour que l’heure soit à la désinflation. Cependant, comparaison n’est pas raison, et nous manquons de précédents historiques pour évaluer l’impact chinois (cycle de 5 ans en fonction du congrès, le prochain étant pour 2017).

 

 

                                                                        Christian Guy - Janvier 2011

 

 

                                                     Annexes  

 

 

         Exemple de lecture : 1-4 quatrième trimestre de la première année du mandat.

 

 

euro inf us 1

 

eurinf us

euro inf europ

eur inf all-copie-1 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian Guy - dans euroland
commenter cet article

commentaires

Présentation Générale

  • : PREVISIONS ECONOMIQUES ET POLITIQUES - LES GRAPHES NOUS PARLENT
  • : Prévisions économiques et financières de long terme sur plusieurs années basée sur le cycle électoral pour différents pays portant sur plusieurs domaines: bourse, PIB, chômage, Taux d'intérêt, de change.
  • Contact

Pages