Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2022 2 12 /07 /juillet /2022 12:41

Les variables conditionnées consiste à prendre ou non en compte une variable prédictives en fonctions de la situations économiques.

Nous avons testé plusieurs cas,(  inflation, niveau de la bourse) et c'est surtout le niveau de chômage par rapport au quatre dernières années qui est la variables la plus intéressante. Ainsi les gouvernements étudient la situation du taux de chômage relativement aux 4 dernières années U-(U-42,36,24,12) pour déterminer leur politique. 

En situation de chômage faible, la politique est assez passive, les cycles longs retrouvent leurs droits, seul le chômage retardé de 44 mois et les différentiels d'intérêt retardés de 42 mois sont significatifs.

Par contre en période de chômage plus élevé, la politique devient plus active, prend en compte les évolutions de court terme, il y a urgence à agir. Ainsi la bourse se retourne plus facilement (Sp -18 négatif) et la rentabilité réelle de la bourse retardée de 14 mois devient très significative, ou en le chômage retardé de 8 mois, la production industrielle de 9 mois et tout autres variables de retournement de court terme.

 

Les variables conditionnées

L'examen de ces courbes où on distingue les cours de la bourse en période de fort chômage (en rouge) et de faible chômage (en noir), nous montre que les variables attachées au fort chômage sont surtout utiles lors des rapides dégradations (2020/2021, 2008/2009,  2002/2003, 1989/1991, 1981/1982) mais un synthèse entre les deux types de variables et possible pour les autres périodes.

Les périodes de chômage élevé sont également plus sensibles aux cycles électoraux et  Kitchin (R :0.45). Par contre les périodes de faible chômage voient s'émousser un peu le cycle Kitchin (0.35) et plus fortement le cycle électoral (0.20). Ce dernier point est logique, pourquoi préparer les élections si la situation est prospère ?....

La forme des cycles est également contrainte, le cycle kitchin est retardé en période de fort chômage, alors qu'au contraire une stimulation naît au débit du cycle kitchin, car le nouveau pouvoir cherche à relancer l'économie...particulièrement les démocrates appelé alors au responsabilité.

Les variables conditionnées
Les variables conditionnées
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation Générale

  • : PREVISIONS ECONOMIQUES ET POLITIQUES - LES GRAPHES NOUS PARLENT
  • : Prévisions économiques et financières de long terme sur plusieurs années basée sur le cycle électoral pour différents pays portant sur plusieurs domaines: bourse, PIB, chômage, Taux d'intérêt, de change.
  • Contact

Pages