Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2017 7 19 /11 /novembre /2017 07:14

On sait que la bourse est rythmée par des cycles trimestriels. 

Les deux mois précédents la fin d'un trimestre, par exemple février et mars, la bourse tente de prévoir quelle seront les résultats des sociétés cotées . Durant le mois suivant, ici par exemple avril, le mois qui suit donc la fin du trimestre, les sociétés publient leurs résultats trimestriels, occasion pour la bourse de faire le point sur la pertinence de ses prévisions. Très souvent, c'est alors l'occasion de la correction d'erreur d'anticipation, on verra ainsi que les flèches vertes  qui retracent l'évolution de la bourse lors des publications sont souvent inverses des flèches rouges qui matérialisent elles la période des prévisions. 

Souvent, un peu comme dans les enquêtes d'opinion, on est plus pessimiste pour la situation générale que pour sa propres société, et d'une façon générale la bourse est une grande inquiète, cultivant le pessimisme, compte tenue de la  situation d'incertitude où elle est plongée généralement. La correction se fait donc généralement à la hausse.

Nous publions ces alternances de prévisions et corrections trimestrielles pour le cycle électoral classique , tel qu'observé depuis 1949. On verra que c'est lors des retournements de fin de 1 ère année ( 4 ème trimestre ) et de 3 ème année ( 3 ème trimestre) que la correction se fait à la baisse...sinon, généralement, elle se réalise à la hausse, mais cela demanderait à être complexifié, notamment en différenciant mandats d'alternance et de reconduction.

 

Les cycles trimestriels
Les cycles trimestriels
Les cycles trimestriels
Les cycles trimestriels
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation Générale

  • : PREVISIONS ECONOMIQUES ET POLITIQUES - LES GRAPHES NOUS PARLENT
  • : Prévisions économiques et financières de long terme sur plusieurs années basée sur le cycle électoral pour différents pays portant sur plusieurs domaines: bourse, PIB, chômage, Taux d'intérêt, de change.
  • Contact

Pages