Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2017 7 03 /09 /septembre /2017 08:35
Brexit, Trump, Macron, Merkel ...4 élections qui ont impactées la bourse  en 2016-2017

Nous présentons ici les cours du dow-jones depuis avril 2016.

On constatera que les élections ont impactées ces cours, de façon différentes.

Le brexit fin juin 2016 a été une surprise, non anticipé par la bourse, donc pas de baisse des cours avant, un fort impact négatif le jour de la nouvelle, vite effacé par un contexte boursier porteur.

Les présidentielles américaines ont par contre impacté la bourse plusieurs semaines avant, la bourse n'aimant pas l'incertitude, bien qu'ont disait l'élection d'Hilary Clinton acquise d'avance...La surprise fût double, puisque ce fût Trump qui l'emporta, mais surtout alors qu'il n'était clairement pas le préféré  des milieux financiers, la bourse monta fortement. Est-ce parce qu'ils sont revenus à leurs premiers amours républicaines, le fait que la bourse prèfère la droite n'est pas une révélation, ou comme on le dit à l'époque que le programme budgétaire expansionniste de Trump (grands travaux....dont le fameux mur...) redonnait espoir à la bourse ? Toujours est -il que la bourse augmenta beaucoup dans les semaines suivantes, on remarquera également que les indicatifs réels ( production, chômage..) fussent également bien orientés, la bourse anticipa une reprise qui eut lieu..quoi de plus normal...

Une incertitude, plus marqué encore en Europe notamment sur le cac, prévalut avant le premier tour des présidentielles françaises, avec la peur d'un second tour, Mélanchon Le pen, pas vraiment les préférés des milieux financiers...la nouvelle d'un second tour opposant macron à le pen à l'incertitude inexistante fît bondir la bourse...quelques jours.

Le dernier épisode de cette série électorale fût l'épisode allemand, avec la réélection de Merkel. Une incertitude moins grande que pour les élections françaises, mais un mouvement de hausse également présent l'élection acquise...histoire de montrer là encore sa staisfaction.

 

Si on veut établir une synthèse de ces 4 élections, la bourse semble comme toujours très mauvaise prédictrice ( brexit), mais surtout les élections apparaissent comme un moment d'attente. Les passées un effet de rattrapage a lieu, dans un contexte haussier, ce qui est le cas depuis mars 2016, on rattrape la hausse que l'attente anxieuse avait empêché, tout en marquant à l'occasion sa mauvaise humeur face à des résultats non désiré ( brexit) ou au contraire sa satisfaction ( Macron Merkel).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation Générale

  • : PREVISIONS ECONOMIQUES ET POLITIQUES - LES GRAPHES NOUS PARLENT
  • : Prévisions économiques et financières de long terme sur plusieurs années basée sur le cycle électoral pour différents pays portant sur plusieurs domaines: bourse, PIB, chômage, Taux d'intérêt, de change.
  • Contact

Pages