Econométrie et évolutions futures
Actions : Que nous réservent les 18 prochains mois….
Nous avons soulignés que les mandats présidentiels américains répondaient à une certaine logique : la hausse d’un semestre ou d’une année se paye au prix d’une baisse par la suite et inversement. Pour les incrédules nous mettrons en place tout d’abord des prévisions ex post pour vérifier la fiabilité de notre modèle, puis nous livrerons nos prévisions.
1) Prévoir les derniers semestres d’un mandat.
Nous avons dans une étude précédente mis en place un modèle pour la prévision des performances boursières de l’ensemble d’un mandat. Nous pouvions en comparant la hausse survenue jusqu’en 2011, en déduire le potentiel qui restait pour les 18 derniers mois restants du mandat de B. Obama.
Procédons plus directement encore en établissant un modèle de prévisions directes des 2, 3,4 ou 5 derniers semestre d’un mandat.
2) construction du modèle.
Nous régressons les derniers semestres des mandats, sur les premiers.
Le tableau 1 nous présente par exemple les résultats du modèle destiné à prévoir les deux derniers semestres.
Tableau 1 : modèle pour la prévision des deux derniers semestres
Réalisé à l’aide d’une régression multiple linéaire sur la période allant de 1929 à 1992, soit 15 mandats ; il retient 2 variables comme significatives. Le second semestre de la seconde année (noté 2 B) dont nous avons soulignés la haute qualité prédictive dans une étude précédente. Une variable muette (dummy) de valeur 1 pour les mandats de reconduction, 0 ailleurs est également retenue comme significative. Au total la régression a obtenu un R2 de 0.61, ce qui la rend assez robuste. Mais c’est surtout le résultat obtenu pour la prévision des 4 fins de mandat de 1993 à 2008 qui est intéressant : on obtient un R2 de 0.57.
Les résultats sont meilleurs encore pour la prévision des 3 derniers semestres (0.60), assez corrects pour celles des 4 (0.57) ou 5 (0.40) derniers semestres.
Tableau 2 : modèle pour la prévision des trois derniers semestres
Tableau 3 : modèle pour la prévision des quatre derniers semestres
Tableau 4 : modèle pour la prévision des cinq derniers semestres
3) Les 18 prochains mois.
Au cours de l’été 2011, tous nos modèles étaient opérant car reposant sur des variables antérieures à juillet 2011. Nous observons qu’ils prévoient tous une croissance semestrielle moyenne satisfaisante d’ici fin 2012. Rappelons cependant que les tests sur la période 1993-2008 montre plus la capacité de ces modèles linéaires à hiérarchiser, certaines fins de mandats sont plus élevées que d’autres , qu’à parvenir aux chiffres exacts de l’évolution boursière.
Christian Guy – Juillet 2011.