Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2011 2 06 /09 /septembre /2011 15:30

Yen :

 la hausse peut-elle encore durer ? 

 

 

 

 

 

            Après nos prévisions de la bourse du japon, nous retrouvons le pays du soleil levant pour des anticipations de la valeur du yen.

        La parité du yen sera étudié à travers son taux de change effectif, soit un panier de monnaies pondérées .

 

 

Yen histo 1

 

 

 

yen hiso 2 vrai

 

       

 

       A nouveau, tout comme pour  les prévisions de la bourse du Japon, nous observons qu’il existe bien un cycle électoral . L’activité se redresse en fin de deuxième année de mandat, car c'est en troisième année que  surviennent généralement les législatives anticipées. Ce surcroît d’activité entraîne dans son sillage une appréciation du yen, matérialisée par nos flèches jaunes. Ce cycle est en avance de trois trimestres par rapport à ce qu'on rencontre ordinairement, mais là encore cela s'explique par le fait que la mandature de 4 ans n'est que rarement respéctée ( 2 fois en 40 ans ! ) . 

       En début de mandat, l’activité est déprimée par les politiques d‘assainissement : on tente de la soutenir par le recours à une monnaie faible ( flèches mauves ) . Si les législatives anticipées n'ont pas été réalisées au cous de la 3 éme année , souvent pour des raisons de difficultés économiques ( 1975 , 1992, 1996 ) , le taux de change baisse pour hâter la reprise qui se fait attendre. Nous signalons ces éxceptions par un cercle sur nos graphiques.

 

 

           Que peut-on prévoir pour les trimestres à venir ?

 

 

            En 2011, nous somme dans la 2 éme année de mandature, celle ou l'activité doit redémarrer , en différentiel par rapport aux autres pays. La reprise est toute relative feront remarquer certains, mais les difficultés économiques des deux cotés de l'atlantique compensent cette faiblesse , le yen, et par ailleurs le franc suisse, servent un peu de monnaies refuge. 

            Si nous revenons à une stricte appréciation en terme de cycle électoral, la hausse pourrait se poursuivre quelques trimestres, car ainsi que le montre le graphique suivant, le début de mandature ( 2009-3 à 2011-2 ) a été plus faible que les moyennes enregistrées sur 10 mandatures. Par contre on peut prévoir, surtout si des législatives anticipées se tiennent courant 2012, une baisse du Yen au delà, peut-être même dés le printemps 2012.

 

  Yen cycle

 

 

 

                                                      Christian Guy –  Septembre 2011

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian Guy - dans Taux de change
commenter cet article

commentaires

Présentation Générale

  • : PREVISIONS ECONOMIQUES ET POLITIQUES - LES GRAPHES NOUS PARLENT
  • : Prévisions économiques et financières de long terme sur plusieurs années basée sur le cycle électoral pour différents pays portant sur plusieurs domaines: bourse, PIB, chômage, Taux d'intérêt, de change.
  • Contact

Pages