Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2011 1 09 /05 /mai /2011 13:57

Suisse :

 poursuite de la baisse du chômage dans les mois à venir

 

 

 

 

 

            Nous présentons l’évolution du taux de chômage de la Suisse depuis 1975, y compris en différentiel par rapport à l’Europe des 27 grâce au second graphique. 

 

SUSSE U différentiel 

suisse U

 

 

          On observe assez régulièrement une baisse du chômage avant les élections législative. Ainsi même dans un pays en quasi situation de plein emploi,  le chômage reste une variable importante, ou tout au moins la manipulation des revenus et donc de la croissance,  impacte l’évolution de l’emploi.  

         L’effort pour réduire le chômage est d’autant plus important que sa poussée a été conséquente : ainsi les baisses préélectorales de 1983, 1995 ou 1999 sont longues ou prononcées.

         En matière d’emploi on le sait, les capacités de contrôle des autorités publiques ne sont pas élevées, on ne peut inverser une conjoncture internationales dégradées. Ainsi dans les périodes de difficultés de 1991 ou 2003 on observera seulement une stabilisation temporaire. En 1975 les autorités helvétiques, incapables je juguler un problème qui n’était il est vrai que naissant et encore faible,  ont du compter avec un taux de chômage au plus haut lors des élections au troisième trimestre.

        Le graphique suivant nous présente le cycle électoral du chômage suisse sur les 16 trimestres d'une mandature, donc calculé par des moyennes établies sur 8 mandatures entre 1975 et 2007. On observe la baisse régulière, surtout en différentiel à partir du deuxième trimestre de la 3 éme année (3-2), c'est à dire 7 trimestres avant les élections. La remontée du différentiel, les élections passées, survient assez rapidement.

 

suisse cycle u

 

 

           Que peut-on prévoir pour les trimestres à venir ?

 

         Le taux de chômage de la Suisse est bien orienté en différentiel depuis 4 années. En valeur absolue, il baisse depuis plus dune année.

         On peut prévoir une poursuite de ces baisses dans les mois à venir. Passées les élections de 2011 on pourrait craindre une remonté en tous cas en différentiel par rapport à l’Europe des 27. Mais par le passé, les cas de poursuite de la baisse après les élections sont nombreux, d’avantage en valeur absolue que relativement aux évolutions internationales, il est vrai…

 

.

                  Christian Guy – Mai 2011

                 Docteur   en   sciences   économiques

                                   Agrégé de sciences sociales

 

 

 

                  Ces prévisions sont exprimées :

-  en valeurs relatives par rapport aux évolutions mondiales (une hausse prévue signifie une moindre baisse ou une plus forte hausse qu'ailleurs)

-  toutes choses égales par ailleurs  (évènements non prévisibles tels les chocs pétroliers, les crises financières non pris en en compte)

-  la précision visée est semestrielle

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation Générale

  • : PREVISIONS ECONOMIQUES ET POLITIQUES - LES GRAPHES NOUS PARLENT
  • : Prévisions économiques et financières de long terme sur plusieurs années basée sur le cycle électoral pour différents pays portant sur plusieurs domaines: bourse, PIB, chômage, Taux d'intérêt, de change.
  • Contact

Pages