Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2010 2 21 /09 /septembre /2010 20:18

 

 

Prévisions pour l'économie de la Suisse  en 2011, 2012, 2013, 2014 : 

 

  Réglée comme une horloge suisse : La bourse de Zurich.

 

   graphe suisse 2

 

         Notre graphique retrace depuis le quatrième trimestre de 1967 la différence entre les cours de la bourse de Zurich et ceux de l’ensemble des places européennes en données trimestrielles. Les verticales rouges figurent les débuts de mandats législatifs qui interviennent tous les 4 ans.

        Nous observons avec une grande régularité l’avènement de deux pics par mandat, c’est là l’originalité de la Suisse, le premier étant en général supérieur. Il se produit en général au terme de la première année du mandat, le second en fin de troisième année.

       Comme toujours, des irrégularités peuvent apparaîtrent. Lorsque le pic 1 est très fort (67/71, 75/83, 91/95), ou retardé (83/87) le pic 2 s’en trouve retardé  ou amoindri, jusqu’à être rejeté à la frontière du mandat suivant au point de se confondre avec le pic 1 suivant (1979/80, 1991/93). Les flèches vertes permettent de visualiser ces effets de déplacements les plus notables.

 

Que prévoir pour l’avenir ?

 

       On observe que depuis le début de 2010 le pic 2 est en voie de constitution, il sera probablement à son summum au quatrième trimestre de 2010, ou premier trimestre de 2011. Le pic 1 étant de conformité normal, il n’y a normalement aucune exception à attendre par son intensité ou sa longueur par rapport aux autres pics 2.

 

 

 

                                                                                                                          Christian Guy -  Octobre 2010

 

 

 

 

Toutes les prévisions sont exprimées :

-  en valeurs relatives par rapport aux évolutions mondiales (une hausse prévue signifie une moindre baisse ou une plus forte hausse qu'ailleurs) , 

-  toutes choses égales par ailleurs  (évenements non prévisibles tels les chocs pétroliers, les crises financières non pris en en compte),

-  la précision visée est semestrielle.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian Guy - dans Bourse
commenter cet article

commentaires

Présentation Générale

  • : PREVISIONS ECONOMIQUES ET POLITIQUES - LES GRAPHES NOUS PARLENT
  • : Prévisions économiques et financières de long terme sur plusieurs années basée sur le cycle électoral pour différents pays portant sur plusieurs domaines: bourse, PIB, chômage, Taux d'intérêt, de change.
  • Contact

Pages