Réactions boursières d’après sommet :
La bourse voit-elle juste ?
Nous avons dans notre étude précédente souligné les réactions ‘en dent de scie’ qui caractérisent les marchés financiers à l’occasion des sommets du G8 depuis 1991 : un excès d’optimisme après la conclusion d’un accord souvent de façade le premier jour suivant la fin du sommet (j+1), le pessimisme le lendemain (j+2), et enfin une reprise de l’optimisme après (j+3).
Nous avons étudié la corrélation de ces trois journées avec les évolutions boursières du trimestre suivant (3 ème trimestre de l’année pour les sommets du G8 qui se tiennent en mai, juin ou juillet) et de l’année suivante (pour le prochain sommet).
Nous présentons les coefficients de corrélation.
Clairement, c’est la seconde journée qui malgré son pessimisme semble la plus proche des réelles évolutions futures. La rationalité des marchés serait-elle plus forte dans ses phases de pessimisme que d’optimisme ?
Toujours est-il qu’ont obtient avec cette seconde journée d’après sommet un indicateur avancé, avec un coefficient de corrélation autour de 0.50 que nous détaillons à présent graphiquement.
C’est donc à nouveau le perpétuel débat sur la rationalité des marchés : certains trouveront qu’à 0.50, ces coefficients vont au delà du simple hasard, d’autres considéreront que si on prend en compte les contre-performances prévisionnelles des premiers et troisièmes jours, le jour où on démontrera la rationalité des marchés n’est pas encore arrivé !
Le G20 se tenant du mercredi 2 au jeudi 4 novembre 2011, le premier jour d’après sommet sera le vendredi 4, le second jour le lundi 9 novembre….une journée à surveiller de près...
Christian Guy – Octobre 2011