Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2010 1 29 /11 /novembre /2010 05:36

Prévisions pour l’économie de la Russie : reprise pour 2012.

 

En décembre 2010, début 2011 c’est peut-être le moment d’acheter des actions de la bourse de Moscou.

 

 

 

 

Russie PIB

 

 

Russie bourse

 

          Nous établissons à l’aide du cycle électoral des prévisions à un deux ou trois ans, toujours de façon relative aux autres pays. Ainsi une prévision de reprise pour la Russie en 2012 signifie qu’elle sera moins fortement touchée par une crise, ou profitera plus d’une reprise que d’autres pays.

          Pour la Russie, pays soumis aux fluctuations des cours du Pétrole, encore plus qu'ailleurs elles s’entendent ‘toutes choses égales par ailleurs’, ou ‘ceteris paribus’ si on préfère la version latine.

          La Russie, hasard de l’histoire ? , a callé ses dates d’élections  sur celles des Etats-unis…le hasard fait vraiment bien les choses, car ainsi son économie profite de la reprise préélectorale de l’ensemble de l’OCDE dans le sillage de l’économie américaine…il est vrai que les élections russes seraient 6 mois après les américaines plutôt que 6 mois avant, cela seraient encore plus profiatble….

         L’évolution du PIB et de la bourse (Micex en roubles ou RTS en dollars)  laisse apparaître une hausse 6 trimestres avant les élections. Elle prend fin avec celles-ci, parfois le fléchissement intervient même un trimestre auparavant. Notons l’effondrement du PIB et de la bourse qui a fort opportunément attendu la tenue des élections de juin 2008 pur apparaître….

 

         Que prévoir pour les trimestres à venir ?

 

        Toutes choses égales par ailleurs, et en Russie la situation politique est un autre élément à prendre en compte avec le couple rival Poutine  - Medvedev, il semblerait opportun d’acheter des actions russes ou trackers à partir de janvier, février mars 2011, et peut-être même des à présent, pour s’en défaire, si fortune a été faîte au printemps 2012. un réserve, si la chute du PIB a été forte en 2009 , il n’en n’a pas été de même des cours de la bourse de Moscou, ce qui pourrait réduire les potentialité de hausse à l’occasion de la reprise de 2011-2012.

 

 

 

                                                  Christian Guy - Novembre 2010.

 

 

 

Toutes les prévisions sont exprimées :

-  en valeurs relatives par rapport aux évolutions mondiales (une hausse prévue signifie une moindre baisse ou une plus forte hausse qu'ailleurs) , 

-  toutes choses égales par ailleurs  (évenements non prévisibles tels les chocs pétroliers, les crises financières non pris en en compte),

-  la précision visée est semestrielle.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation Générale

  • : PREVISIONS ECONOMIQUES ET POLITIQUES - LES GRAPHES NOUS PARLENT
  • : Prévisions économiques et financières de long terme sur plusieurs années basée sur le cycle électoral pour différents pays portant sur plusieurs domaines: bourse, PIB, chômage, Taux d'intérêt, de change.
  • Contact

Pages