Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 décembre 2010 6 25 /12 /décembre /2010 03:38

Prévisions de la bourse aux Etats-unis :

Des mandats ayant des débuts proches auront-ils des fins proches ?

 

 

 

 

 

 

 

 

         1 ) Méthode des similarités politiques

 

 

          Nous avions jusqu’à présent basé nos prévisions sur la recherche de mandat présentant des similarités politiques. Par exemple, on  prévoit le mandat d’alternance démocrate qu’est celui de Barack Obama (2009/2013) à l’aide des autres mandats d’alternance démocrates qui se sont déroulés depuis 1945. Ce sont donc les mandat de Kennedy (1961/65), Carter (1977/81) et Clinton (1993/97) qui sont pris en compte.

Nous présentons ces prévisions dans ce premier graphique.

 

 us bo mens 3

 

 

 

       2 ) Méthode des similarités économiques

 

 

       Nous inaugurons à présent une nouvelle méthode. En ce début 2011, nous avons franchi le cap de la mi mandat pour Barack Obama. Nous allons donc rechercher les mandats qui présentent des coefficients de corrélations élevés avec notre période de référence 2007/2010 pour les 4 années précédents la mi mandat.

       Deux mandats présentent des cours boursiers  assez similaires. Il s’agit du second mandat d’Harry Truman qui avancé de deux mois possède un coefficient de corrélation de 0.72 pour la période 1951 /54 avec les évolutions de la période de référence,  et de celui entamé par John Fitzgerald Kennedy qui retardé de 7 mois présente un coefficient de corrélation de 0.61 pour la période 1959/62.

        Deux autres mandats sont dans une moindre mesure assez proches : le deuxième de Ronald Reagan retardé de 4 mois (R : 0.61)  et celui de George Bush senior retardé de 7 mois (R : 0. 77).

        Chaque fois, c’est la présence d’une forte chute à la fin du mandat précédent qui rend les rapprochements intéressants

         Nous présentons donc dans un second graphique les résultats obtenus par la projection des évolutions des 2 mandats à forte corrélation en espérant que cette corrélation se retrouvera dans la fin de mandat.

 

 

us bo mens 2

 

          De la similarité sur le plan politique (alternance démocrate) ou de la similarité sur le plan économique (sur les années précédant la projection), quelle est la méthode la plus efficace ?

          Nos simulations historiques montrent une plus grande fiabilité de la première, car la seconde peut conduire aux prévisions de la meilleur qualité comme aux moins fiables.

 

 

 

3 ) Que prévoir pour les trimestres à venir ?

 

         Si la fiabilité statistique de ces deux méthodes peut être différente, remarquons cependant que concernant 2011 et 2012 leurs projections sont assez semblables.

Une réserve pour le début de l’année 2011 : la méthode des similarités économiques n’entrevoit une amélioration que pour le mois d’avril, alors que celle des similarités politiques la perçoit dés la fin 2010.

         On peut cependant faire remarquer que les deux expériences utilisées pour la similarité économiques (49/53, 61/65) sont assez anciennes, issues d’une période ou l’économie et la bourse s’ajustaient plus lentement. D’ailleurs les projections pour 2009 et 2010 trahissent un à deux mois de retard.

         On peut donc comme conseiller de ce porter sur le marché des actions américaines dés le début 2011, les premiers mois (Janvier, Février, Mars) pouvant être sujets à surprises. A partir de mai 2011 et jusqu’ à Avril, Mai, Juin 2012, la bourse américaine devrait être bien orientée.

        A partir de l’été 2012 la situation deviendrait plus incertaine, le début 2013 et surtout la fin pourrait être assez négatif..cela dépendrait en partie du choix des électeurs américains en Novembre 2012….ceteris paribus, (toutes choses égales par ailleurs…), ainsi que le dit la formule prudente dont les économistes aiment à s’entourer…

 

 

 

 

                                      Christian Guy - Décembre 2010.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation Générale

  • : PREVISIONS ECONOMIQUES ET POLITIQUES - LES GRAPHES NOUS PARLENT
  • : Prévisions économiques et financières de long terme sur plusieurs années basée sur le cycle électoral pour différents pays portant sur plusieurs domaines: bourse, PIB, chômage, Taux d'intérêt, de change.
  • Contact

Pages