Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2010 7 21 /11 /novembre /2010 03:47

                              

             Prévisions économiques pour la Chine :

même dans les dictautres, il existe un cycle électoral....

 

 

  pib chine 3

chi bo 3 

 

                                  Parmi les pays émergeants, la zone asie et singulièrement la Chine retient l'attention des investisseurs.

                 Aussi extraordinaire que cela puisse paraître, il existe bien un cycle électoral chinois, qu’on pourrait le nommer ‘cycle dictatorial’, quoiqu’il soit bien basé sur un processus électoral : la tenue tous les 5 ans en septembre octobre du congrès du Parti Communiste Chinois. Pour être reconduits les  dirigeants en poste, dernièrement Hu Jintao, se doivent de présenter des résultats flatteurs. Ainsi on observe que le PIB de la Chine est en hausse en 82,87, 92, 2002, 2007 par rapport aux années précédentes. Les années suivantes, on observent au contraire un refroidissement, le creux apparaissant dans l’inter-congrés, un peu comme il se situe en milieu de mandat dans les démocraties occidentales.

           Il y a des exceptions.  Les mauvais résultats en 1988-89, et surtout les événements de Tienanmen en mai-juin  89 provoquèrent dans un premier temps un changement de responsable puis une politique expansionniste en 90-92, d’où notre flèche noire qui figure la poussée de croissance en Chine dans l’après Tienanmen. Le pouvoir, remis en cause cherche à se concilier la population par une amélioration de l’économie. La forme du cycle 92-97 en est contrainte, la fin de mandat connaît une croissance moins forte, les meilleurs résultats sont au début du mandat.

             Il faut se garder de personnaliser le pouvoir politique chinois, mais l’avènement d’un nouveau responsable peut l’inciter, alors que récemment en poste il se sent encore fragile, à rechercher des résultats positifs de court terme. En tous cas, l’accession au pouvoir d’un nouveau  Secrétaire Général du P.C.C. va de paire avec une croissance du PIB de la Chine comme le pointent nos flèches noires pour chaque nomination.

 

   Que prévoir pour les trimestres à venir ?

 

            Nous somme endébut 2011 juste dans l’inter congrès. Il est logique que le pouvoir pense à des politiques d’assainissement face aux tensions inflationnistes actuelles. Après un tassement de la croissance sur le premier semestre 2011 qui en sera la conséquence, on peut s’attendre à une reprise du PIB chinois à partir de la fin 2011, début 2012.

           Notre second graphique nous montre une évolution parallèle de la bourse chinoise avec le PIB, dans les mois qui viennent decembre 2010, janvier, Fevrier, mars ou avril 2011 le CHINA Shanghai COMP dervrait continuer à sous performer. On peut établir une prévision d’une hausse de la bourse chinoise à partir de l’été 2011 ( juin , juillet ou Aôut 2011) , voire début 2012, son niveau record étant pour fin 2012, début 2013. A partir de la mi 2013, début 2014, la croissance chinoise comme la bourse de Shanghai serait au contraire en baisse relative.

Pour nous résumer,  d'ici la mi 2011, il serait peut-être opportun d’acheter des actions chinoises. Au delà ces ont toutes les actions des sociètés  présentes en Chine ou la zone asie comme Lafarge, Alcatel, Air liquide, Areva ou Airbus, Peugeot, mais également l'industrie du luxe comme LVMH ou Dior qui sont à privilégier pour 2011, ou plus largement lors des rebons chinois. 

 

 

                                                                          Christian Guy - Novembre 2010

 

Toutes les prévisions sont exprimées :

-  en valeurs relatives par rapport aux évolutions mondiales (une hausse prévue signifie une moindre baisse ou une plus forte hausse qu'ailleurs) , 

-  toutes choses égales par ailleurs  (évenements non prévisibles tels les chocs pétroliers, les crises financières non pris en en compte),

-  la précision visée est semestrielle.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation Générale

  • : PREVISIONS ECONOMIQUES ET POLITIQUES - LES GRAPHES NOUS PARLENT
  • : Prévisions économiques et financières de long terme sur plusieurs années basée sur le cycle électoral pour différents pays portant sur plusieurs domaines: bourse, PIB, chômage, Taux d'intérêt, de change.
  • Contact

Pages