Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2010 5 17 /12 /décembre /2010 06:30

 

 

 

                    Existe-t-il un cycle électoral des ventes automobiles en France ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

          L'importance économique du secteur de l'automobile rend peu probable un désintérêt total de l'action politique à son endroit. Les primes à la casse des balladurettes, juppettes et des années 2009/2010 en ont été l'exemple.

          Plus globablemnt, un secteur aussi cyclique que l'automobile ne peut manquer d'être affecter par les mouvements économiques de relance puis de refroidissement que l'on rencontre au voisinage des élections.

 

 

  

 

F auto Histo 

 

f auto prev

 

         Nos graphique nous présentent les immatriculations automobiles en France . Les barres verticales rouges indiquant les élections présidentielles et législatives.  Nous observons clairement un cycle de 3 ans après  les élections. Chaque fois, les ventes automobiles restent bien orientées un ou deux trimestres après les élections, aidées par la reprise préélectorale, puis le marché baisse pendant deux années. Le redressement vigoureux des ventes est pour la troisième année.

         Passé ce temps électoral, le marché évolue en suite au gré des variables économiques (pétrole, récession…prime à la casse…). D’une façon générale, il rechute la quatrième année avant de connaître une légère remontée la cinquième, dés lors que le mandat dure bien jusqu’à son terme légal de 5 ans.

 

Que prévoir pour les trimestres à venir ?

 

     Après les élections de 2007, la reprise de 3éme année a eu lieu en 2010, aidée par les mesures de prime à la casse. On n’oserait dire que celles-ci à l'image de celles de 1996 étaient inutiles, mais on était bien chaque fois en 3 éme année de mandat,  période  de renouvellement du marché.

    Logiquement, toutes choses égales par ailleurs ( crise de la dette, choc pétrolier...) , 2012 devrait être une bonne année...avant que le marché ne se retourne en 2013 -2014 et reprenne en 2015 ....

 

 

 

                                                                                   Christain Guy - septembre 2011

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation Générale

  • : PREVISIONS ECONOMIQUES ET POLITIQUES - LES GRAPHES NOUS PARLENT
  • : Prévisions économiques et financières de long terme sur plusieurs années basée sur le cycle électoral pour différents pays portant sur plusieurs domaines: bourse, PIB, chômage, Taux d'intérêt, de change.
  • Contact

Pages