Aubry- hollande : gagner par l’abstention.
Depuis 1981, les élections se gagnent grâce à l’abstention qui règne dans le camp d’en face.
Oublierait-on que François Mitterrand fût élu avec moins de voix en 1981 qu’il ne fût battu en 1974 ? Les électeurs de droite étaient déçus par Giscard, accusé d’avoir fait une politique de gauche, et le centre n’avait plus peur d’une gauche où le PC était amoindri à 15 %.
Il en fût de même en 1988 ou une partie du centre fût séduit par le recentrage de Mitterrand en même temps qu’il pensait Chirac otage d’un FN à 15 %.
En 95, les électeurs PS étaient désorientés par l’échec des socialistes face au chômage et la ‘pluie’ de scandales, Chirac apparaissait ‘calmé’.
En 2002, même désenchantement à gauche et surtout division après 5 année de ‘Gauche plurielle’, quand Chirac était gagné par l’onction de la ‘présidentialisation’ que confèrent 7 années de présidence……notamment 5 comme président de cohabitation.
En 2007, les électeurs de PS avaient du mal à croire dans Royale qui se trouva bien seul pour faire campagne quand l’électorat de droite était mobilisé auprès d’un candidat qui incarnait curieusement après 5 années de droite ‘la rupture’.
C’est peu dire que pour gagner une élection, s’il importe de mobiliser ses électeurs, il importe surtout de s’assurer de la démobilisation du camp d’en face. Il faut donc être rassurant. Les propos assez ‘lissés’ de part et d’autre hier soir, relevaient donc de la gymnastique ou de la contorsion difficile, afin d’essayer de capter les électeurs de Montebourg, sans effrayer demain, ce qui remobiliserait l’électorat de la droite face à l’irresponsabilité d’une gauche radicale.
Jouer le premier tour à gauche, pour éviter de renouveler le cas Jospin de 2002, et le second tour à droite, pour capter l’électeur médian…..les candidats socialistes n’en n’ont pas fini avec leurs actes de tortures…ou de contorsions…
Christian Guy – octobre 2011