Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2011 6 26 /02 /février /2011 09:12

   Pib du Luxembourg :

 si l’évolution reste moyenne en 2011 et 2012 la reprise sera pour 2013-2014

 

 

 

 

 

LUX enfin

 

Le cycle électoral du Luxembourg est assez régulier, seuls 2 mandats depuis 1954 ne possèdent pas de reprise préélectorale, et la baisse post électorale est assez systématique.

      L’existence d’une cycle électoral au Luxembourg est intéressant à notée, car cela souligne l’importance des facteurs institutionnels (absence de dissolution) par rapport à des facteurs économique à priori peu favorables à l’existence d’un cycle dans ce pays du fait de sa très forte intégration économique qui lui fait perdre un importante autonomie dans sa politique économique.

 

         Que peut-on prévoir pour les trimestres à venir ?

 

 

       Nous avons présentés pour 2011 et 2012 les prévisions de l’OCDE. Dans l’éventualité ou le niveau de la croissance resterait faible au Luxembourg en cours de mandature, c'est-à-dire en 2011 et 20121, on pourrait anticiper une reprise pour  2013 ou 2014. 2014 est l’année de l’élection législative que le Luxembourg à le bonheur de voir en même temps que les élections européennes…..deux précautions, ou deux reprises préélectorales valent mieux qu’une.

 

                                      Christian Guy -  Février 2011

 

 

                           Annexe : cycle électoral du Luxembourg

 

                         

 

 

                                             LUX mandat

 

  LUX mandat prev

 

                          Ces prévisions sont exprimées :

-  en valeurs relatives par rapport aux évolutions mondiales (une hausse prévue signifie une moindre baisse ou une plus forte hausse qu'ailleurs)

-  toutes choses égales par ailleurs  (évènements non prévisibles tels les chocs pétroliers, les crises financières non pris en en compte)

-  la précision visée est semestrielle

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian Guy - dans PREVISION ECONOMIQUE
commenter cet article

commentaires

Présentation Générale

  • : PREVISIONS ECONOMIQUES ET POLITIQUES - LES GRAPHES NOUS PARLENT
  • : Prévisions économiques et financières de long terme sur plusieurs années basée sur le cycle électoral pour différents pays portant sur plusieurs domaines: bourse, PIB, chômage, Taux d'intérêt, de change.
  • Contact

Pages