Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2011 3 19 /01 /janvier /2011 19:17

PIB de l’Allemagne en  2013:

la fête est-elle finie ?

 

 

 

 

 

       On aura vite oublié que la performance remarquable de la croissance allemande en 2010, + 3.6 %, fait suite à une année 2009 désastreuse : -6%  ....les jaloux ne sont pas du même coté du Rhin selon les années, alors quelle sera la situation de l‘année prochaine ?

 

  

ALL pib histor 

 

 

 

      Prévoir la croissance allemande à l’aide du cycle électoral n’est pas chose facile, car on sait que celle-ci à une composante extérieure importante.

       Cependant, il existe une certaine régularité dans la chronologie des élections allemandes, les dissolutions sont rares ce qui aide à la prévision.

Le trait plus spécifique à l’Allemagne est l’importance électorale des länder, dont les élections se déroulent tout au long du mandat législatif. Ainsi, le pouvoir allemand veille à ce que le creux conjoncturel de mi mandat ne soit pas vraiment…. un creux, on observe ainsi une certaine poussée de la croissance à mi mandat, ce qui rejette les points bas, atténués, en première et troisième année du mandat législatif.

 

 

      Que prévoir pour les trimestres à venir ?

 

 

 

 

 

 

      Dopée par le redémarrage des exportations, après avoir été pénalisée de cette dépendance en 2009, l’économie allemande devrait encore jouer ce rôle de locomotive européenne…. elle qui était plutôt habituée au rôle de boulet, accusée qu’elle était de pouvoir se satisfaire, du fait de sa faible natalité, d’une croissance faible.

       L’année 2011 est électoralement importante avec nombre d’échéance locales majeures, par contre on peut s‘attendre à un retournement en fin d’année ou au début de 2012, c’est ce que montre nos prévisions en bleue ciel. Le différentiel pourrait d’autant plus petre défavorable à l’Allemagne que les autres pays européens commenceront peut être à redémarrer pour la mi 2012, fin 2013.

        Nous avons porté à coté du différentiel de croissance celui de la bourse allemande par rapport aux autres places européennes. La survalorisation de la bourse allemande apparaît faible par rapport à sa surperformance en terme de croissance en 2010. On peut donc penser que si la croissance allemande peut perdre de sa superbe en terme de différentiel, la valorisation de sa bourse restera bien orientée, malgré un léger tassement.

 

 ALL PIB previx

 

                                                          Christian Guy  - Janvier 2011

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation Générale

  • : PREVISIONS ECONOMIQUES ET POLITIQUES - LES GRAPHES NOUS PARLENT
  • : Prévisions économiques et financières de long terme sur plusieurs années basée sur le cycle électoral pour différents pays portant sur plusieurs domaines: bourse, PIB, chômage, Taux d'intérêt, de change.
  • Contact

Pages