Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2011 6 29 /01 /janvier /2011 08:06

 

  Existe-t-il un cycle électoral du Yuan ?

 

 

 

 

 

 

 yuan histo

 

 

yuan prev

 

         Nos graphiques nous montre une certaine régularité dans les évolutions du dollar par rapport au yuan. On observe une baisse de la parité dollar / yuan après la tenue des élections américaines, alors que les Etats-unis tentent de stimuler la demande extérieure, la demande interne étant souvent déprimée les élections passées avec la mise en place de politiques d’austérité.

         Le dollar est également orienté à la baisse dans les années entourant le congrès du PC chinois survenant tous les 5 ans à l’automne. Notre étude sur la bourse et le PIB chinois nous a en effet  montré la présence d’un cycle politique, les dirigeant chinois veillant à se présenter en bonne posture à ce congrès, avec une croissance dynamique. Les tours de vis sont pour les deux années suivantes. A l’approche du congrès la croissance forte génère une hausse relative du yuan, donc un déclin relatif du dollar.

        Les graphiques suivants permettent d’illustrer ces évolutions cycliques, que l’accélération du développement de la Chine depuis la fin des années 80 n’a pas vraiment changées.

 

 

 

 

Yuan cyc chinois 2

 

 

 

Yuan cycl us 2

 

                          lecture 1-1 : premier trimestre d'un nouveau cycle politique

 

           

 

               Que prévoir pour les trimestres à venir ?

 

 

       Les années 2008,  2009 et 2010 ont été assez conformes aux attentes, surtout par rapport aux cycles chinois.

 Le dollar a baissé par rapport au yuan au début de cycle chinois (2008 et 2009), l’année 2010 a été au contraire une année d’appréciation relative du dollar.

      La fidélité au cycle électoral américain a été moins prononcée. Si les premiers trimestres de 2009 ont bien été marqués par une faiblesse du dollar, l’appréciation est parvenue trop rapidement pour une économie convalescente. Cependant cette hausse  un peu anticipée est bien conforme à ce qu’on observe traditionnellement un peu plus tard à mi mandat.

       Les années 2011 et 2012 devraient globalement être celle  la baisse du dollar par rapport au yuan. Pour 2011, nous serons en 3 éme année de mandat américain et en 4 éme du cycle chinois, chaque fois des périodes traditionnels de déclin de la parité dollar/yuan. Par contre 2012 est plus incertains, car les échéances électorales chinoises et américaines sont en opposition (la même année) et non pas complémentaire (l’une intervenant au milieu du cycle de l’autre).  Les mouvements viennent s’opposer, entre un cycle chinois voyant l’accélération du de l’appréciation du yuan et un cycle américain voyant une appréciation du dollar…les deux mouvements n’étant pas incompatible relativement aux autres devises, mais il nous est alors difficile de prévoir lequel de ces deux mouvements  va l’emporter dans leur parité.

       Indiquons que les précédents historiques ont montré que c’était alors le cycle chinois qui l’emportait, entraînant un report (flèche verte) de l’appréciation du dollar relativement au yuan à l’année suivante.  

 

 

 

 

                                                       Christian Guy – janvier 2011

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian Guy - dans Taux de change
commenter cet article

commentaires

Présentation Générale

  • : PREVISIONS ECONOMIQUES ET POLITIQUES - LES GRAPHES NOUS PARLENT
  • : Prévisions économiques et financières de long terme sur plusieurs années basée sur le cycle électoral pour différents pays portant sur plusieurs domaines: bourse, PIB, chômage, Taux d'intérêt, de change.
  • Contact

Pages