Passé le premier semestre 2013, l'or sera-t-il plus intéressant que la bourse ?
Nos graphiques nous présentent l’arbitrage OR – CAC 40 (indice industriel avant 1988) depuis 1969.
Un hausse de la courbe souligne une meilleur performance, en glissement annuel, de l’or, et inversement pour une baisse.
1) Or ou CAC 40 ?
Nous observons que la synchronisation des cours boursiers mondiaux sur le dow-jones fait que ce sont avant tout les élections américaines qui expliquent les variations.
Nous retrouvons les deux poussées notées dans notre précédente étude , celle de mi mandat présidentiel américain notée d’une flèche verte et celle de fin de mandat soulignée d’une flèche jaune. De même la chute post électorale de début de mandat est assez régulièrement présente.
2 ) CA 40 ou autres places européennes ?
Nous portons aux côtés du solde cours de l’or – CAC 40 (courbe bleue) le solde cours de l’or – place de l’euroland (courbe rouge).
La différence montre la plus ou moins bonne performance de la place financière de Paris.
On observera que durant les années 70 surtout, et dans une moindremesure 80, les élections ne sont pas sans impact sur les performances relatives de la bourse de Paris.
Jusqu’en 1973 la Droite est solidement arrimée au pouvoir, donc aucune inquiétude marquée avant les élections. Par contre, Lorsque la peur de l’arrivée de la gauche devient importante on observe comme en 1978 une contre performance boursière de la France, avant les élections, puis après la victoire surprise de la droite un soulagement, sous forme de sur performance. En 1981, on sait que les cambistes avaient anticipés une réélection de V. Giscard d’Estaing, la panique (-20% le 11 mai 1981) sera pour après le scrutin.
L’expérience d’une gauche convertie au marché fera progressivement disparaître ce phénomène d’inquiétude puis de soulagement, à peine décelable en 1995 et 2002, un peu plus marqué après la victoire de la gauche en 1997.
3) Que peut-on prévoir pour les trimestres à venir ?
Il est clair que l’harmonisation des cours est à présent assez forte, et le différentiel de la bourse française par rapport aux places européennes ne sera que très légèrement négatif dans l’année précédant les élections de 2012, la bourse n’aimant pas l’incertitude.
Par contre s’agissant de l’arbitrage or / CAC 40, qui dépend avant tout des évolutions internationales, ce ne serait qu'un redressement de la conconcture à partir du second semestre 2012 qui pourrait rendre à nouveau les actions plus intéressantes
Christian Guy - Décembre 2011
Ces prévisions sont exprimées :
- en valeurs relatives par rapport aux évolutions mondiales (une hausse prévue signifie une moindre baisse ou une plus forte hausse qu'ailleurs)
- toutes choses égales par ailleurs (évènements non prévisibles tels les chocs pétroliers, les crises financières non pris en en compte)
- la précision visée est semestrielle.