Mexique :
Les élections législatives et présidentielles de juillet 2012
vont-elle stimuler la bourse mexicaine ?
Il existe d’autres pays de par le monde que la France qui vont présenter la conjonction d’élections présidentielles et législatives en 2012 : tout le monde pensera aux Etats-unis, mais ou pourrait également évoquer le cas du Mexique.
Nous avons déjà étudié le cycle électoral mexicain, avec son originalité d’élections législatives tous les 3 ans et présidentielles tous les 6 ans.
2012, sera une année potentiellement haussière car cette double conjonction surviendra.
Le graphique suivant retrace mensuellement l’évolution en glissement annuel du différentiel boursier Mexique – zone euro depuis 1988. On observe que lors de la double conjonction présidentielles – législatives, la stimulation préélectorale est logiquement encore plus au rendez-vous que lorsque seules surviennent les législatives.
Comme souvent, la reprise préélectorale peut-être quelque peu capricieuse, commençant bien avant, au risque d’être terminée pour les élections (1988 et 2000).
Actuellement, la hausse du différentiel semble déjà amorcé depuis mars 2011, mais le tassement de ces 3 derniers mois peut certes se poursuivre mais également dégager de nouvelles marges de hausse.
N’oublions pas que le Mexique dans le cadre de l’Alena est sous influence américaine, l’amélioration de la conjoncture outre-atlantique peut ainsi bénéficier au Mexique. Ce n’est donc pas une double conjonction mais une triple (élections US, législatives et présidentielles mexicaines) qui va se produire, concomitances potentiellement expansionniste si l’exemple de 2000, dernier cas semblable, se reproduit…
Il n’est peut-être pas encore trop tard pour investir dans la bourse mexicaine, avec normalement un dénouement des positions pour l’automne, plus tard si la reprise s’est fait attendre…
En jouant hors de la zone euro, on s’expose au risque de change, mais les potentialités en terme de différentiel sont beaucoup plus fortes, tant les différentiels de conjoncture sont devenus, quoiqu’on en dise, beaucoup plus ténus en Europe.
Christian Guy – Mars 2012