Elections et bourse en Suisse
Tous les 4 ans se tiennent les élections législatives en Suisse. Il est donc intéressant d’étudier les évolutions présentes sur les dernières mandatures pour analyser dans quelle mesure existent des opportunités boursières pour cet automne.
La phase électorale de la Suisse est assez proche du modèle standard.
Une hausse de la bourse dans les mois précédents les élections cède progressivement le pas à un ralentissement : on anticipe la fin de la relance préélectorale. Ce qui est plus particulier à la suisse est qu’après un premier pic vers février de l’année de l’élection (première flèche jaune), on observe après un tassement une seconde reprise de moindre ampleur vers août (signalée en mauve). Les élections et les mois qui suivent sont l’occasion d’un tassement fort des cours (deuxième flèche jaune) : on anticipe la mise en place de mesures restrictives les élections passées. Il faudra attendre le printemps suivant (troisième flèches jaunes) pour que les cours montent à nouveau.
Exceptionnellement le second pic (août) est plus élevé que celui de février : c’est alors de bonne augure, après la chute liée aux élections, on pourra observe une reprise des cours. C’est pourquoi nous marquons d’une barre hachurée jaune l’évolution future que décrit les 2 pics de février et d’août, celle-ci étant généralement supérieure même.
Que prévoir pour les mois à venir ?
Rappelons que nos prévisions portent sur le différentiel par rapport au cours européens, nous faisons donc abstraction dans nos projections 2011 -2012 de la tempête boursière actuelle.
Le graphique montre les évolutions que l’on peut prévoir à l’aune de l’expérience des 12 élections survenues depuis 1963 et reproduites en annexe.
Globalement après, un maximum en août ou septembre, on peut redouter un fléchissement des cours relatifs d’ici cet automne 2011, fléchissement qui peut survenir dés à présent. Ce ne serait qu’au printemps 2012 que l’achat de trackers suisse redeviendrait intéressant.
Annexe : les élections législatives en Suisse
depuis 1963.
Christian Guy – Août 2011.