Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2010 6 13 /11 /novembre /2010 02:08

Le franc suisse : hausse jusqu’en 2011, déclin en 2012, reprise en 2013-2014, prochain summum en 2015.

 

 

 

franc suisse

 

 

         En cette période où le G20 réuni à Séoul a tenté sans grand succès de régler les désordres monétaires, évoquons une monnaie dont la régularité fait les délices du conjoncturiste, en tous cas de celui qui recours à la théorie du cycle électoral : le Franc suisse.

        Nous avions déjà établi des prospectives politico-économiques pour la Suisse, afin de prévoir les cours de la bourse pour 2011,  2012 et 2013. Mais il faut ajouter aux prévisions boursières celles des parités monétaires car pour un non résident, le taux de change a son importance. La hausse actuelle du franc suisse n’a fait que renforcer l’intérêt d’un placement financier dans la patrie de Guillaume tell.

         Nous étudierons la valeur de la monnaie helvète vis-à-vis du dollar, et plus globalement à travers un panier de monnaie, c'est-à-dire ce que l’OCDE nomme le taux de change effectif (valeur de la monnaie vis-à-vis des autres monnaies pondérées par leurs parts relatives dans le commerce extérieur suisse).

          Il est rare de rencontrer un cycle électoral d’une telle qualité, c'est-à-dire d’une telle régularité, donc d’un tel niveau de prévisibilité. Après un déclin post électoral accentué qui se déroule sur la première année du mandat, on observe une appréciation presque continue de la monnaie sur 28 mois.

          Nous avons indiqué au bas des courbes à quels trimestres postérieurs aux élections se situent les points bas de la parité franc suisse / dollar. Plus ce point apparaît  tardivement, plus le point haut sera lui-même tardif. Parfois même, tel en 2008, il sera reporté après la consultation électorale.

Inversement, l’apparition d’un point bas précoce entraîne une pause dans la hausse, figurée par les flèches blanches sur notre graphique.

 

 

          Que prévoir pour les trimestres à venir ?

 

 

        Le caractère tarif du point bas actuel, apparu seulement au septième trimestre après les élections, laisse augurer d’un point haut lui-même tardif. Il interviendra soit juste pour les élections suisses de l’automne 2011, soit au début de 2012.  C’est à cette seconde hypothèse que nous pensons avant tout car il est probable que la devise américaine n’augmentera qu’une fois bien arrimée la reprise préélectorale du PIB américain.  Le franc suisse après une hausse jusqu’à fin 2011, connaîtra probablement une subite chute au second semestre 2012, puis une lente reprise en 2013-2014.

 

 

                                                                                                     Christian Guy - Novembre 2010

 

 

Toutes les prévisions sont exprimées :

-  en valeurs relatives par rapport aux évolutions mondiales (une hausse prévue signifie une moindre baisse ou une plus forte hausse qu'ailleurs) , 

-  toutes choses égales par ailleurs  (évenements non prévisibles tels les chocs pétroliers, les crises financières non pris en en compte),

-  la précision visée est semestrielle.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation Générale

  • : PREVISIONS ECONOMIQUES ET POLITIQUES - LES GRAPHES NOUS PARLENT
  • : Prévisions économiques et financières de long terme sur plusieurs années basée sur le cycle électoral pour différents pays portant sur plusieurs domaines: bourse, PIB, chômage, Taux d'intérêt, de change.
  • Contact

Pages