Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2011 7 20 /02 /février /2011 07:17

 

Le dollar néo-zélandais :

 * *

 

NZ dollar histo.

 

            Le cycle électoral de la Nouvelle-zélande est assez régulier car sans élections anticipées. Par contre, ainsi que nous l’avons observé pour l’Australie, des mandatures de seulement 3 années constituent une durée un peu faible pour que se déroulent sur un seul mandat le cycle électoral : on observe souvent un dépassement sur le mandat suivant.

      

       

       S’agissant des taux de change, c’est par rapport à son puissant voisin australien , que le cycle de change est le plus régulier, avec la traditionnelle appréciation de la parité à l’approche des élections en même temps que le PIB se redresse.

 

 

        Le graphique suivant réalise la synthèse des mandatures depuis 1973. On retrouve le traditionnel cycle électoral avec une baisse de la parité à mi mandat afin d'hâter la reprise préélectorale, une devise faible stimulant les exportations et aidant ainsi au redémarrage de l'économie.

 NZ dollar mandat

  

 

 

            Que peut-on prévoir pour les trimestres à venir ?

 

 

        L’année 2011 est la troisième année de la mandature entamée fin 2008. Ce sera donc une année d’élection, et après un niveau de parité assez faible, on peut anticiper un redressement courant 2011.

 

                                 

                                            Christian Guy – Février 2011

 

 

                                              Annexe nz dollar prév

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation Générale

  • : PREVISIONS ECONOMIQUES ET POLITIQUES - LES GRAPHES NOUS PARLENT
  • : Prévisions économiques et financières de long terme sur plusieurs années basée sur le cycle électoral pour différents pays portant sur plusieurs domaines: bourse, PIB, chômage, Taux d'intérêt, de change.
  • Contact

Pages