Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2013 3 20 /02 /février /2013 15:09

La hausse actuelle peut-elle cacher un crash à venir ?

 

 

         C’est bien connu, un train peut en cacher un autre, un crash est par essence la suite brutale d’une hausse, accélérée même sous qui par effet de mimétisme et aveuglement au désastre à donné naissance à une bulle….qui tôt ou tard éclate.

        Sommes-nous dans cette conjoncture ?

       Très probablement pas, les hausses de ces derniers mois étant modérée. Elles sont certes irrégulières, les années précédentes ont fait apparaître de subits ajustements tels en 2011. A la lumière de l’histoire financière, les pauses de printemps sont assez régulières, et si le premier trimestre est assez positif, il faudra s’attendre à une correction ainsi que cela survient assez souvent comme l’illustre la flèche jaune sur l’ensemble de nos documents.

       Car nous sommes dans un situation assez remarquable : celle du début d’un second mandat. Nous avons indiqué précédemment que celui-ci coïncidait souvent avec un cycle Juglar de ‘ordre de 8 à 10 ans. Après un point bas en 2009, c’est l’amorce d’un nouveau cycle haussier qui a permis une réélection à l’aide d’une reprise timide, hésitante.

     Si on retient cette hypothèse, nous irions vers une poursuite de cette hausse, et son caractère modéré en est presque rassurant par rapport aux risques de crash.

     Tous les crashs sont systématiquement arrivés à l’occasion des seconds mandats. La hausse du début,  ce serait 2013, s’emballe alors que les potentialité de croissance ne sont peut-être pas aussi fortes. A ce comportement moutonnier qui alimente la hausse en début de seconde année de second mandat, ‘ début 2014) naît un ajustement brusque, parfois précoce (1958, 1966, 1974  ,1998) parfois plus tardifs (1998, 2008). On peut donc redouter fin 2014 un ajustement, sa survenu plus tardive risque d’en renforcer l’intensité (2008).

 

 us ob

 

 us clinus buch

 

 

 

 

 

 

 

 

 

us clin

 

 

 

us reagan

 

 

 

us nixon

 

 

 

 

 

 

us kenendy

 

 

us ike

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian Guy - dans Bourse
commenter cet article

commentaires

Présentation Générale

  • : PREVISIONS ECONOMIQUES ET POLITIQUES - LES GRAPHES NOUS PARLENT
  • : Prévisions économiques et financières de long terme sur plusieurs années basée sur le cycle électoral pour différents pays portant sur plusieurs domaines: bourse, PIB, chômage, Taux d'intérêt, de change.
  • Contact

Pages