Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2011 6 12 /02 /février /2011 08:21

 La couronne suédoise : après une première baisse fin 2011, une baisse plus prononcée en 2013.   

 ***

 

 suède tx change 2

 

            Les prévisions de change pour la Suède sont aidées par la régularité de son cycle électoral. Les dissolutions sont impossibles, le calendrier électoral avec des mandats de 3  ans de 1970 à 1994, de 4 ans ensuite, toujours respecté.

On observe ainsi une appréciation du taux de change effectif l’année précédant les élections, la reprise préélectorale de la croissance entraînant une appréciation de la monnaie.

       A la hausse préélectorale matérialisée par une flèche jaune succède une baisse post électorale indiquée par une flèche jaune, les mesures restrictives qui font traditionnellement suite aux élections provoquant une chute de la croissance intérieure ce qui est compensé partiellement par une baisse du taux de change afin de stimuler la demande extérieure. Soulignons que le passage depuis 1994 à des mandats de 4 ans, provoque un double mouvement de baisse, le premier avant la mie mandat de faible ampleur, le second la troisième année plus prononcé.

 

 

 

 

 

                 Que prévoir pour les trimestres à venir ?

 

         

 

 

                Après les élections de l’automne 2010, on peut s’attendre à voir courant 2011, au plus tard début 2012, à une première chute de la couronne suédoise.

Si les mouvements enregistrés depuis 1994 se reproduisent, ce serait surtout en 2013, alors qu’on souhaite stimuler au maximum la croissance pour amorcer la reprise préélectorale, que le taux de change suédois serait au plus bas. 2014 serait au contraire une année d’appréciation de la devise suédoise.

 

                                                 

 

                                               Christian Guy - Février 2011 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation Générale

  • : PREVISIONS ECONOMIQUES ET POLITIQUES - LES GRAPHES NOUS PARLENT
  • : Prévisions économiques et financières de long terme sur plusieurs années basée sur le cycle électoral pour différents pays portant sur plusieurs domaines: bourse, PIB, chômage, Taux d'intérêt, de change.
  • Contact

Pages