Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2010 7 26 /09 /septembre /2010 15:52

 

 

Prévisions pour l'économie du Canada en 2011, 2012 : 

 

 La bourse canadiènne : hausse de l'automne 2010 à l'automne 2011.

 

 

 

canada 2

 

 

 

 

           Pour la prévision de la bourse conadienne en 2011, 2012 et 2013, nous sommes  en face d’un modèle binaire, semblable à la bourse suisse : les mandats comprennent deux pics successifs distants en moyenne de 20 mois, notés sur les graphiques 1 et 2. Le pic 1 survient à l’occasion de la politique expansionniste observée à l’occasion des élections. Celles-ci passées, des politiques restrictives réduisent la croissance et le niveau de la bourse. Au bout de deux ans, la ‘purge’ est terminée, rendant à nouveau possible une reprise de l’activité et corrélativement celle de la bourse.

            Le premier élément de perturbation vient des alternances de droite, politiques traditionnellement restrictives qui dégradent en début de mandat l’évolution de la bourse. Ainsi les alternances de l’automne  1984 et de l’hiver  2006 déprimeront longuement la bourse canadienne, limitant l’intensité du pic 1 pour la première, lui donnant une forme très étalée pour la seconde.

Il faut souligner l’impact de la bourse américaine, qui influence naturellement celle de Torento.

 

 

Que prévoir pour les trimestres à venir ?

 

            Le second élément de perturbation est l’existence de dissolutions….pas moins de trois successives depuis les sept dernières années…autant dire que c’est devenu la norme, ce qui n’aide pas à la prévision. Les élections d’Octobre 2008 se sont déroulées dans le cadre d’un pic, suivi du traditionnel déclin post-électoral, on peut donc s’attendre à une reprise au cours de l’année 2010, c’est dire qu’en cet automne 2010 il peut être opportun de s’engager sur la bourse canadienne, pour la quitter à l’automne 2011.

 

 

 

 

                                                                                                                Christian Guy - Octobre 2010

 

 

 

Toutes les prévisions sont exprimées :

-  en valeurs relatives par rapport aux évolutions mondiales (une hausse prévue signifie une moindre baisse ou une plus forte hausse qu'ailleurs) , 

-  toutes choses égales par ailleurs  (évenements non prévisibles tels les chocs pétroliers, les crises financières non pris en en compte),

-  la précision visée est semestrielle.

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian Guy - dans Bourse
commenter cet article

commentaires

Présentation Générale

  • : PREVISIONS ECONOMIQUES ET POLITIQUES - LES GRAPHES NOUS PARLENT
  • : Prévisions économiques et financières de long terme sur plusieurs années basée sur le cycle électoral pour différents pays portant sur plusieurs domaines: bourse, PIB, chômage, Taux d'intérêt, de change.
  • Contact

Pages