Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2010 7 24 /10 /octobre /2010 15:39

 

 

            Prévisions pour l'économie de l'Australie en 2013 : 

 

La bourse de Sidney (1959/2013) : L’Australie a-t-elle mangé son pain blanc ?

 

 

 sydney

 

L’Australie est un de ces rares pays à avoir des mandats législatifs de 3 ans. Cette caractéristique assez répandue au début du 20 iéme siècle ailleurs, reste à présent l’apanage de deux seuls pays : l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Des mandats cours sont plutôt un facteur de cycles électoraux prononcés. Nous en trouvons ici la confirmation, car depuis 1959 les fins de mandat sont assez régulièrement l’occasion de reprises pré-électorales.

Un second atout de l’Australie est son recours assez réduit aux dissolutions : seulement 4 cas (1964, 1977,1983 et 1996) en 55 ans.

 

Que prévoir pour les trimestres à venir ?

 

 

  K 2 bienprev

 

      Nous avons vanté les avantages du cycle électorale australien, relevons cependant qu’il existe une faiblesse : l’influence des cours des matières premières dont l’Australie est un grand exportateur

      A la montée générale des cours sous la pression de la demande chinoise s’est ajoutée en 2007 l’accession de la gauche au pouvoir, gauche qui aime à pratiquer des politiques expansionnistes.

     L’anomalie que constitue l’absence de baisse des cours dans la première moitié du mandat 2007/2010 va-t-elle entraînée le report de la reprise au début du mandat 2010/2013 (scénario 1 en bleu-vert) ou au contraire sa disparition pure et simple, auquel cas il faudra attendre 2012 pour espérer une reprise qui n’en sera que plus vigoureuse….. (Scénario 2 en mauve)…that is the question !

     Cette seconde éventualité n’est pas à exclure, car un mandat finissant, caractérisé par des politiques expansionnistes, risque de laisser la place à un second dominé par une purge nécessaire, à fortiori si la droite accède aux affaires dans les semaines qui viennent. Sur le plan international, la hausse des taux d’intérêt en Chine constitue peut-être les prémisses d’une contraction de sa demande.

     En quelque sorte, les facteurs qui ont dopés le mandat 2007/2010 risquent de s’inverser pour celui de 2010/2013.

 

      Si des raisons de redouter une chute dans les trimestres à venir existent, c’est après tout le sort commun des débuts de mandat,  nous parions plutôt sur l’hypothèse d’une reprise, même si, en cette fin 2010 on peut préférer par prudence attendre 6 mois encore pour observer si la reprise de fin de mandat n’a bien été que reporté et non pas tout simplement ‘mangé’ par la trop bonne tenue de la bourse en cours de mandat…..en quelque sorte l’Australie épargnée par la récession 2008/2009 aurait déjà mangé son pain blanc.

 

     On peut également imaginer une synthèse qui donnerait lieu à un double mouvement : faible reprise début 2011 (report de la reprise de fin du mandat 2007/2010), chute à de l’été 2011 à l’été 2012, forte reprise de fin de mandat ensuite. 

        A ces incerttitudes s'ajoute celle de nature politique. Le scrutin d'aôut 2010 à donné naissance à une multitude de combinaisons possibles, les deux partis dominants traditionnels ( Conservateurs-libéraux et Travaillistes ) ayant déclinés au profit des petits partis dont les  écoologistes, à présent en situation d'arbitre. De nouvelles législatives anticipées pourraient donc complexifier encore 'l'allure' du prochain cycle électoral. 

 

                                                                                      

                                                                             Christian Guy, Janvier 2011

 

 

 

Toutes les prévisions sont exprimées :

-  en valeurs relatives par rapport aux évolutions mondiales (une hausse prévue signifie une moindre baisse ou une plus forte hausse qu'ailleurs) , 

-  toutes choses égales par ailleurs  (évenements non prévisibles tels les chocs pétroliers, les crises financières non pris en en compte),

-  la précision visée est semestrielle.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation Générale

  • : PREVISIONS ECONOMIQUES ET POLITIQUES - LES GRAPHES NOUS PARLENT
  • : Prévisions économiques et financières de long terme sur plusieurs années basée sur le cycle électoral pour différents pays portant sur plusieurs domaines: bourse, PIB, chômage, Taux d'intérêt, de change.
  • Contact

Pages