Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2010 7 24 /10 /octobre /2010 15:46

 

             Prévisions pour l'économie du Royaume uni ( Angleterre ) en

                                            2011, 2012, 2013, 2014: 

 

La bourse de Londres  ( FTSE ) : attendre 2012 pour acheter et vendre en 2014-2015.

 

 

rRU2

 

 

            Les anglais en tout domaine aiment à se singulariser, et de la conduite à droite aux miles et aux pounds, le cycle électoral ne fait pas exception.

            La durée maximale du mandat législatif est de 5 ans, mais la coutume est de dissoudre dés la 4 éme année si la conjoncture le permet, en cette année on observe assez systématiquement des reprises.

Nous avons représenté :

 - en trait rouge continu les élections effectives,

- en trait pointillé les rares élections anticipées avant la quatrième année,

- en trait discontinu les 4 iéme années où l’élection n’a pas eu lieu.

            En effet dans ce dernier cas où  le pouvoir se trouve contraint faute de sondages satisfaisants d’aller au terme des cinq années, on observe tout de même une reprise du FTSE en cette 4 éme année avant que ne vienne la nouvelle que le pouvoir ira au terme de son mandat. Une reprise plus restreinte réapparaîtra lors de la cinquième année, date des élections effectives. C’est ce qu’on observe en 1963-64, 1978-79, 1991-92, 1996-97, 2009-10). Notons qu’à l’exception de 1992 et de la reconduction surprise de la droite au pouvoir, l’attente de la cinquième année a bien débouché ainsi qu’ils le redoutaient sur un échec des pouvoirs en place.

 

 

             Que prévoir pour le nouveau mandat 2010/2014(15) ?

 

RU prev 2 

 

           En 2009 on a bien observé pour la bourse britannique un profond mouvement de reprise en prévision d’élections possibles la quatrième année. Le choix des travaillistes, sans illusions sur leur chance de remporter un nouveau mandat, d’aller au terme légal de la mandature de 5 ans a bien donné lieu comme toujours à un second mouvement de reprise plus réduit.

           En 2010, l’arrivée de la droite au pouvoir est comme souvent l’occasion de la mise en oeuvre d’une politique de refroidissement, ce qui peut se traduire sur les deux premières années par une forte chute de la bourse. Certes, l’annonce de politique très restrictives peut également à court terme être bien accueillie par les milieux financiers. On observe ainsi qu’en 1971 et 1980 l’alternance de droite n’a pas débouché sur une chute de la bourse. Mais cela faisait suite à des années assez maussades, alors qu’actuellement cela fait plus de 2 ans que la bourse anglaise est en surrégime par rapport à l’indice européen.

           Passé le salut de la bourse britannique , on peut donc s’attendre à une baisse les deux premières années, baisse qui laisserait place à une reprise à partir de la mi-2012, un premier summum serait atteint en 2014, et bien sur si la coalition conservateurs libéraux en difficulté choisit d’aller au terme légal, un second mouvement plus restreint se dessinerait en 2015.

 

 

                                             Christian Guy, Octobre 2010

 

 

 

 

 

Toutes les prévisions sont exprimées :

-  en valeurs relatives par rapport aux évolutions mondiales (une hausse prévue signifie une moindre baisse ou une plus forte hausse qu'ailleurs) , 

-  toutes choses égales par ailleurs  (évenements non prévisibles tels les chocs pétroliers, les crises financières non pris en en compte),

-  la précision visée est semestrielle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian Guy - dans Bourse
commenter cet article

commentaires

Présentation Générale

  • : PREVISIONS ECONOMIQUES ET POLITIQUES - LES GRAPHES NOUS PARLENT
  • : Prévisions économiques et financières de long terme sur plusieurs années basée sur le cycle électoral pour différents pays portant sur plusieurs domaines: bourse, PIB, chômage, Taux d'intérêt, de change.
  • Contact

Pages