Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2010 7 24 /10 /octobre /2010 15:51

 

 

Prévisions pour l'économie du Portugual en 2011, 2012, 2013, 2014: 

 

La Bourse de Lisbonne : sauf crise financière, c’est probablement le moment d’acheter.

 

portugal

 

 

Le Portugal posséderait des cycles assez réguliers si ce n’était une certaine propension à la dissolution. Cependant même dans ce cas, le cycle qui a été entamé n’est pas vraiment brisé, de sorte qu’un cycle électoral se dessine bien en fonction des échéances initialement prévues. Ainsi on entrevoit assez régulièrement une reprise à la fin de la deuxième année ou au début de la troisième année. On peut estimer que cela constitue une reprise assez précoce, mais c’est le lot des gouvernements exposés à certaines fragilités (les coalitions portugaises sont assez hétéroclites) que d’entamer une relance préélectorale dés la deuxième année afin de parer à l’éventualité d’une dissolution ne permettant pas de conduire le mandat et son cycle à terme. Cette prudence à un prix : lorsque que le calendrier électorale est bien respecté, on observe un fléchissement de la conjoncture boursière avant  même les élections…il est vrai que la bourse est en avance sur la conjoncture macroéconomique.

 

 

Que prévoir pour les trimestres à venir ?

 

 Por prev 2

 

Deux facteurs concours à rendre aisées les prévisions : la reprise de mi mandat semble déjà être à l’œuvre depuis l’été 2010, et il est toujours plus aisé de prévoir une fin de mandat à l’aulne du début que l’on connaît que l’inverse.

Il existe cependant une difficulté : le Portugal est avec l’Irlande l’Espagne et la Grèce un des tristes élus de la liste des Pigs…l’arrivée d’une tourmente financière, un peu comme celle qui s’est habitue sur la Grèce, n’est donc pas à exclure. C’est pourquoi nous avons formulé 2 hypothèses :

-         celle d’une poursuite de la reprise actuelle, à ce jour la plus probable, il est donc encore possible d’acheter afin de revendre début 2011.

-         Celle d’une tourmente financière, faisant replonger les indices, la reprise surviendrait alors, même en cas de dissolution, entre la fin 2011 et le début 2012.

 

                                                            Christian Guy,  Octobre 2010

 

 

 

 

Toutes les prévisions sont exprimées :

-  en valeurs relatives par rapport aux évolutions mondiales (une hausse prévue signifie une moindre baisse ou une plus forte hausse qu'ailleurs) , 

-  toutes choses égales par ailleurs  (évenements non prévisibles tels les chocs pétroliers, les crises financières non pris en en compte),

-  la précision visée est semestrielle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation Générale

  • : PREVISIONS ECONOMIQUES ET POLITIQUES - LES GRAPHES NOUS PARLENT
  • : Prévisions économiques et financières de long terme sur plusieurs années basée sur le cycle électoral pour différents pays portant sur plusieurs domaines: bourse, PIB, chômage, Taux d'intérêt, de change.
  • Contact

Pages