Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2011 4 07 /04 /avril /2011 11:03

La bourse de l’Afrique du sud :

attendre fin 2011 pour jouer les élections de 2013

 

 

 

 

 

        Notre historique nous présente les cours de la bourse de l’Afrique du sud depuis 1976, en données absolues et relatives aux cours européens.

 

AF sud bo

 

 

 

        Il existe à l’évidence sur le plan politique un 'avant' et un 'après' 1990. La période troublée que vivait l’Afrique du sud avant l’abolition de l’apartheid se retrouve dans le caractère assez irrégulier du calendrier électoral. On observe cependant pour les élections qui surviennent à leur terme une reprise préélectorale de la conjoncture et par anticipation des cours boursiers.

        Après 1990, la libération de Nelson Mandela, les changements politiques stabilisent le calendrier électoral. L’arrivée de l’ANC au pouvoir se traduit par la mise en place d’un cycle de gauche : des relances au début ou à mi mandat, des dépressions en fin de mandat. 

 

          Que peut-on prévoir pour les trimestres à venir ?

 

 

         Après les élections d’Avril 2009, l’ANC a entamé un quatrième mandat consécutif. Celui-ci a été caractérisé en son début (2010) par une hausse de la bourse, la gauche débutant ses mandats par des politiques expansionnistes.  Début 2012 nous serons normalement dans le creux de mi mandat.

        Il pourrait donc être opportun d’acheter des trackers sud africain vers cette date pour les revendre en 2013 date des prochaines élections. Cependant, s’agissant de l’Afrique du sud, la volatilité des ressources minérales et autres métaux précieux ne doit pas être oubliée…les risques boursiers en sont plus grands….comme les potentialités de hausse en cette période de tension sur les cours.

 

 

               Christian Guy – Août  2011

 

Ces prévisions sont exprimées :

-  en valeurs relatives par rapport aux évolutions mondiales (une hausse prévue signifie une moindre baisse ou une plus forte hausse qu'ailleurs)

-  toutes choses égales par ailleurs  (évènements non prévisibles tels les chocs pétroliers, les crises financières non pris en en compte)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation Générale

  • : PREVISIONS ECONOMIQUES ET POLITIQUES - LES GRAPHES NOUS PARLENT
  • : Prévisions économiques et financières de long terme sur plusieurs années basée sur le cycle électoral pour différents pays portant sur plusieurs domaines: bourse, PIB, chômage, Taux d'intérêt, de change.
  • Contact

Pages