Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2010 7 03 /10 /octobre /2010 18:49

 

 

  Prévisions pour l'économie de l'Allemagne en 2011, 2012, 2013 : 

 

 

  La bourse de francfort ( DAX ) : risque de baisse relative fin 2011, achat à partir de 2012

 

francfort bourse

 

Les élections allemandes sont d’une assez bonne régularité : en 40 années on compte seulement trois  dissolutions (1972  1983 et 2005).

Le graphique nous montre de façon assez classique une progression en fin de mandat.

Une irrégularité est souvent observable : lorsque une reprise trop précoce apparaît dés le milieu du mandat, une reprise secondaire se forme au début du mandat suivant (1997/99 et 2008/2010), c’est la situation de la fin 2010.

Bien qu’elles soient rares, les élections anticipées constituent une autre source de perturbation : une courte reprise apparaît dans la foulée de leur annonce, et une reprise plus franche s’observe à la date normalement prévue (1972-73, 82-83, 2005-2006).

La combinaison de ces deux types d’anomalies fait que les mandats présentent  souvent en plus du  pic traditionnel de fin de mandat un pic intermédiaire plus difficile à prévoir.

 

 

Que prévoir pour les trimestres à venir ?

 

Le mandat 05/09 présentait une anomalie : une reprise forte dés le milieu de mandat. La fin du mandat a donc été en baisse, et le début de l’actuel (09/13) présente une reprise secondaire.

Il est toujours plus difficile d’établir des prévisions lorsqu’on est dans la suite d’une anomalie, l’incertitude portant sur l’intensité de la reprise présente. On peut considérer qu’elle devrait s’étioler. En tout état de cause, on ne peut jouer la bourse de Francfort sur la base des enseignements du cycle électoral avant 2012.

    

 

                                                       Christian guy - Octobre 2010

 

 

 

 

Toutes les prévisions sont exprimées :

-  en valeurs relatives par rapport aux évolutions mondiales (une hausse prévue signifie une moindre baisse ou une plus forte hausse qu'ailleurs) , 

-  toutes choses égales par ailleurs  (évenements non prévisibles tels les chocs pétroliers, les crises financières non pris en en compte),

-  la précision visée est semestrielle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation Générale

  • : PREVISIONS ECONOMIQUES ET POLITIQUES - LES GRAPHES NOUS PARLENT
  • : Prévisions économiques et financières de long terme sur plusieurs années basée sur le cycle électoral pour différents pays portant sur plusieurs domaines: bourse, PIB, chômage, Taux d'intérêt, de change.
  • Contact

Pages