Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2010 5 05 /11 /novembre /2010 08:57

 

 

Prévisions pour l'économie de la Grèce en 2011, 2012, 2013, 2014: 

 

La bourse d’Athènes : pari intéressant pour 2013

 

 

 

grèce 2

 

                   Le cycle électoral grecque est d’une certaine régularité, rendant assez aisé le travail du conjoncturiste. Avec la fin du régime des colonels en 1974, une vie politique apaisée et surtout régulière dans son échéancier électoral s’est installée. Conformément à la théorie des cycles politico-économiques, on observe bien avant les échéances prévues une reprise préélectorale (tous les 4 ans, verticales rouges), celles-ci se produisant aux échéances initialement  prévues (pointillés irréguliers) en cas de législatives anticipées (pointillés réguliers).

            Le prévisionniste notera cependant une caractéristique plus poussée qu’ailleurs : la dépression post-électorale. C’est assez régulièrement qu’après chaque élection on tentait des purges plus ou moins rigoureuses (flèches blanches). L’actualité vient nous en rappeler le fondement : la cité du Parthénon n’a jamais brillé pas par sa rigueur financière. Après les soupçons de fraude sur les comptes budgétaires à l’occasion de l’entrée de l’héritière du monde hellénistique dans l’euro, la réalité est apparue à tous à l’occasion de ‘la crise grecque’ du printemps 2010.

 

          Que prévoir pour les trimestres à venir ?

 

          Le premier ministre grecque Georges Papandréou, Angéla Merckel, Nicolas Sarkozy et Dominique Strauss-Kahn sont plus ou moins parvenus à éteindre l’incendie au printemps 2010.

On peut construire un premier scénario optimiste,  (figuré en bleue) d’une reprise de la bourse en 2011 et en 2012. Le MSCI serait alors à son apogée pour les élections du printemps 2013. Ce scénario a notre préférence car les nombreuses entorses aux dogmes financiers de l’Euro consenties ce printemps prouvent que tout ce qui est possible sera fait pour sauver le soldat grecque.

            Cependant à l’impossible nul n’est tenu, et on peut également formuler le scénario négatif d’une rechute tant les problèmes d’endettements souverains sont actuellement d’une grande acuité (scénario représenté en rouge). On bénéficierait alors d’un point d’entrée encore plus intéressant sur la place athénienne.

           Il nous semble cependant que la baisse a déjà été suffisamment intéressante pour permettre une prise de position dés à présent, prise de position haussière qu’il faudrait dénouer au printemps 2013.

 

                                                                                      

 

                                                               Christian Guy  -  Novembre 2010

 

 

 

 

Toutes les prévisions sont exprimées :

-  en valeurs relatives par rapport aux évolutions mondiales (une hausse prévue signifie une moindre baisse ou une plus forte hausse qu'ailleurs) , 

-  toutes choses égales par ailleurs  (évenements non prévisibles tels les chocs pétroliers, les crises financières non pris en en compte),

-  la précision visée est semestrielle.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian Guy - dans Bourse
commenter cet article

commentaires

Présentation Générale

  • : PREVISIONS ECONOMIQUES ET POLITIQUES - LES GRAPHES NOUS PARLENT
  • : Prévisions économiques et financières de long terme sur plusieurs années basée sur le cycle électoral pour différents pays portant sur plusieurs domaines: bourse, PIB, chômage, Taux d'intérêt, de change.
  • Contact

Pages