Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2010 4 13 /05 /mai /2010 14:48

L’utilisation de la chronologie électorale à des fins de spéculations boursières 

l’exemple de la nouvelle-zélande.

 

 

Le graphique suivant présente le différentiel entre les cours de la bourse de la Nouvelle-Zélande (NZSX-50) et les cours européens (reconstitués par l’auteur avant 1989 sur la base des 4 principaux pays européens). Les données sont trimestrielles.

 

 

 

  Differentiel-entre-la-bourse-de-Nouvelle-Zelande-et-les-B.gif

 

 

 

 

Les lignes en pointillé verticales marquent le début d’un nouveau mandat législatif, en Nouvelle-Zélande tous les 3 ans.

Des creux  matérialisés par des flèches verticales) se présentent assez systématiquement, au cours de chaque mandat, seul le mandat de 78/81 fait un peu exception. Ils apparaissent malheureusement à des dates variantes.

 En général, ils surviennent en milieu de mandat (creux 1, 4, 5, 10, 13). En effet parallèlement à l’évolution anticipée du PIB les cours de la bourse s’élèvent à l’approche des élections, les spéculateurs anticipant une relance préélectorale, et chute les échéances passées.

Parfois le creux se produit plutôt, notamment lorsque le ‘boom’  avait été particulièrement marqué (creux 2, 7, 8, 9,14 et 16). Des fois au contraire il survient plus tardivement, quasiment au terme du mandat (creux 3, 6, 7, 12 et 15). C’est souvent un retard de conjoncture observable dés le début de mandat qui explique ce report. Cependant un retard dans la reprise de fin de mandat n’entraîne pas forcément une chute plus tardive de la bourse au mandat suivant, tant le creux de mi-mandat revient avec une certaine régularité.

 

Au-delà des ces différences, le graphique suivant nous montre l’allure générale de ce cycle électorale tout au long des 12 trimestres qui constituent une mandature en Nouvelle-Zélande. On retrouve le « bas » conjoncturel de milieu de mandat et la progression en fin de mandat, au plus haut à un ou deux trimestres des élections.

 

Que prévoir pour la mandature actuelle, 2008/2011 ?

 

Il semble probable que nous sommes actuellement au point bas en ce second  point bas en ce second trimestre 2010. Il serait donc opportun d’acheter à présent pour revendre au milieu de l’année 2011…un seul problème, accéder à  des trackers pour la Nouvelle-Zélande est quasiment mission impossible.... 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by christian guy - dans Bourse
commenter cet article

commentaires

Présentation Générale

  • : PREVISIONS ECONOMIQUES ET POLITIQUES - LES GRAPHES NOUS PARLENT
  • : Prévisions économiques et financières de long terme sur plusieurs années basée sur le cycle électoral pour différents pays portant sur plusieurs domaines: bourse, PIB, chômage, Taux d'intérêt, de change.
  • Contact

Pages