Existe-t-il un cycle électoral
de l'arbitrage or / action ?
Nous présentons des prévisions pour les cours de l’or, plus précisément dans le cadre d’un arbitrage placement en or ou placement sur les bourses.
1) L’évolution de l’or en fonction du cycle électoral des Etats-unis.
Nous avons soulignés dans une précédente étude que les prévisions sur l’or étaient difficiles, le métal précieux évoluant principalement en fonction des tensions inflationnistes, et des peurs (crises économiques ou financières, tensions internationales), c'est-à-dire de données difficilement prévisibles.
Si donc les ampleurs marquées peuvent être difficilement prévues, par contre au gré du cycle électoral américain ( un cycle de 4 ans entre deux élections présidentielles), il est possible de repérer des régularités de moindre ampleur mais assez régulières.
La valeur de l’or monte en début de mandat alors que l’économie se dégrade (peur) et que l’inflation est encore haute. Après une baisse liée au redressement de l’économie la troisième année et aux premiers effets de la désinflation, une seconde hausse se manifeste, lors de la quatrième et dernière année du mandat, car la reprise commence à dégénérer en surchauffe : l’inflation apparaît alors que les premiers signes d’un essoufflement possible de la croissance (peur) se font jour.
A défaut de pouvoir anticiper des mouvements majeurs et irréguliers de l’or, on peut donc tenter d’en prévoir les évolutions mineurs et régulières.
Le cycle boursier américain est lui plus facile à prévoir. Il est surtout dominé par une chute en deuxième année de mandat et une reprise la troisième année, nous avons soulignés par ailleurs que des différence sont à introduire selon l’ordre du mandat (alternance ou reconduction) et la couleur politique ( Républicains ou Démocrates) .
1) L’arbitrage or/ bourse.
Nous effectuons un arbitrage cours de l’or – cours de la bourse. La courbe bleu en continue nous montre que régulièrement en fin de seconde année (flèches vertes) , en cours de 4 éme année (flèches jaunes) le placement en or est plus intéressant que celui sur la place financière américaine. Inversement en début de troisième année et surtout en début de mandat (flèches blanches pour ces derniers) , il faut préférer un placement boursier.
La courbe bleue discontinue montre un arbitrage or – bourse européenne évoluant de façon assez semblable.
3 ) Que peut-on prévoir pour les trimestres à venir ?
Notre graphique nous montre que la mandature de Barack Obama a bien connu fin 2010 le point haut de l’arbitrage or – place financière. On peut donc s’attendre jusqu’au troisième trimestre 2011 à un déclin relatif de la performance d’un placement en or par rapport à l’investissement boursier. Cependant le métal jaune devrait redevenir intéressant au cours de l’année 2012, il faudrait à nouveau privilégier la bourse à partir du quatrième trimestre 2012 et en 2013….ceteris paribus….
Christian Guy - Février 2011
Docteur en Sciences économiques
Agrégé de sciences sociales
Synthèse
Ces prévisions sont exprimées :
- en valeurs relatives par rapport aux évolutions mondiales (une hausse prévue signifie une moindre baisse ou une plus forte hausse qu'ailleurs)
- toutes choses égales par ailleurs (évènements non prévisibles tels les chocs pétroliers, les crises financières non pris en en compte)
- la précision visée est semestrielle.
Christian Guy - Février 2011