L’Euro : hausse en 2011, baisse en 2012 et début 2013,
remontée en 2014-2015.
Trois cycles électoraux, exercent de façons plus ou moins fortes leurs influences sur les fluctuations de l’euro.
C’est cycle électoral américain qui possède l’influence principale : on observe des cycles en v inversés. L’euro est au plus haut en milieu de mandat américain, lorsque la Fed laisse baisser le dollar, afin de doper une activité chancelante en début de mandat. A mesure que la reprise du PIB des Etats-unis prend de l’ampleur, le dollar augmente et par contre - coup l’euro chute. Soulignions l’existence, à coté de ce scénario, d’un scénario bis ou cycle en M : lorsque la reprise tarde à survenir en milieu de mandat, on assiste à une rechute du dollar et donc à une nouvelle hausse de l’euro. Déjà présent en 1989/93 pour George Bush senior, période de difficulté, ce scénario semble se rééditer dans le mandat actuel d’Obama (2009 – 2013)
Les élections allemandes ont également une influence, car au delà de notre voisin d’outre Rhin, elles tirent la croissance européenne. Ainsi, avant les élections allemandes observe-t-on une montée de la croissance et donc de la devise européenne, mouvement de poussée figurée par des flèches jaune.
Enfin, depuis 1979 existent des élections pour le parlement européen. Certes, il n’existe pas d’enjeux véritables, mais tous les gouvernements veulent aborder positivement ce test électoral. Si aucun pays ne relance, tous évitent en tous cas un refroidissement trop marqué en cette année de test. Par effet d’agrégation cela entraîne une certaine stimulation de l’activité, dans l’année suivant les élections, donc également des cours de l’euro.
Que prévoir pour les trimestres à venir ?
La difficulté à obtenir un redressement de l’activité outre atlantique a poussé ben Bernanque, patron de la FED, à pratiquer une politique monétaire expansionniste, politique qui va jusqu’à l’été 2011 déprécier le dollar. Nous avons entouré sur le graphique l’autre expérience, celle de 1989-92, qui également marquée par des difficultés économiques avait connu un double plongeon du PIB des Etats-Unis et donc du dollar. Pour nous européen, cela veut dire un double mouvement d’appréciation de l’euro, à l’été 2010 nous sommes entré dans le second.
Si les perspectives économiques des Etats unis et de l’OCDE s’améliorent en 2011, 2012 ; on observera une appréciation du dollar en 2012, donc une chute de l’euro. Le mandat américain suivant pourrait être de forme plus classique avec une remontée des cours de l’euro en milieu de mandat américain, remontée aidée par les élections allemandes de 2013 et ensuite européennes de 2014. 2015-2016, verraient à nouveau une baisse de l’euro.
Christian Guy – novembre 2010.
Toutes les prévisions sont exprimées :
- en valeurs relatives par rapport aux évolutions mondiales (une hausse prévue signifie une moindre baisse ou une plus forte hausse qu'ailleurs) ,
- toutes choses égales par ailleurs (évenements non prévisibles tels les chocs pétroliers, les crises financières non pris en en compte),
- la précision visée est semestrielle.