Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2010 1 27 /12 /décembre /2010 19:57

CAC 40 / DAX 30

L’arbitrage boursier  France / Allemagne :

  

 

 

France Allemagne

 

 

 

             Nous avons observé que le cycle électoral allemand expliquait peu les évolutions boursières, la reprise préélectorale parfois trop précoce avortant avant qu’un second mouvement haussier apparaisse les élections passées.

          De même, la France n’est pas le meilleur client pour la spéculation boursière sur la base du cycle électoral. La reprise de troisième année cède souvent la place à une chute avant les élections, notamment lorsque la gauche risque de venir aux affaires.

        Il n’était cependant pas inintéressant, pour deux pays de l’Euroland pour lesquels les arbitrages se réalisent sans risque de change, d’observer si quelques prises de positions n’étaient pas possibles. La hausse forte de la bourse de Francfort en 2010, ne va-t-elle pas se répercuter par un effet de rattrapage en 2011 à Paris ?

       Malheureusement aux difficultés propres à l’instabilité du cycle électorales de ces pays s’ajoutent des divergences économiques qui restent notables. La France est un pays dont l’économie repose sur les services, et la demande interne, d’où une meilleure résistance à la récession de 2009.   L’Allemagne est une puissance industrielle exportatrice, d’où dans un premier temps une récession plus forte en 2009, mais par la suite en 2010 un effet de rebond plus net.

       Ainsi les différentiels boursiers entre les pays, s’expliquent nettement par la conjoncture, l’Allemagne profitant des reprises mondiales, la France étant mieux orienté en période de crise.

 

 

              Que prévoir pour les trimestres à venir ?

 

 

 

              Etablir des prévisions sur la base du cycle électoral d’arbitrage entre ces deux pays est donc difficile, ces deux pays étant affectés différemment par les évolutions internationales. L’année 2009 aurait due normalement être défavorable à la France, ce qui n’a pas été le cas du fait de la récession. L’année 2011, devrait être plus favorable à la France, à un an des élections présidentielles, avant que fin 2011 que la peur de l’arrivée de la gauche jette le trouble à la Bourse de Paris.

        Inversement 2012 devrait être plus profitable à l’Allemagne, car on sera dans une troisième année de mandat, période traditionnelle de reprise…

 

 

 

                                           Christian Guy - Décembre 2010

 

 

 

Toutes les prévisions sont exprimées :

-  en valeurs relatives par rapport aux évolutions mondiales (une hausse prévue signifie une moindre baisse ou une plus forte hausse qu'ailleurs)

-  toutes choses égales par ailleurs  (évènements non prévisibles tels les chocs pétroliers, les crises financières non pris en en compte)

-  la précision visée est semestrielle.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian Guy - dans Bourse
commenter cet article

commentaires

Présentation Générale

  • : PREVISIONS ECONOMIQUES ET POLITIQUES - LES GRAPHES NOUS PARLENT
  • : Prévisions économiques et financières de long terme sur plusieurs années basée sur le cycle électoral pour différents pays portant sur plusieurs domaines: bourse, PIB, chômage, Taux d'intérêt, de change.
  • Contact

Pages