Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2012 6 25 /02 /février /2012 07:25

Prédictions 2013 : L’arbitrage boursier Etats-unis France.

 

 

 

 

           On connaît la régularité du cycle électoral des Etats-unis (élections présidentielles). On ne peut en dire autant de celui de la France, perturbé historiquement tant par nombre d’élections anticipées (dissolutions législatives, démissions ou décès présidentiels) que par ce double rythme qu’a longtemps généré l’absence de concordance chronologique entre présidentielles et législatives jusqu’en 2002.

 

        Pour prévoir le différentiel boursier Etats-unis – France, il vaut donc mieux s’aider du seul cycle américain.

        On obtient alors un profil assez proche de celui de l’allemand, réalisé comme dans l’étude portant sur notre voisin sur les évolutions observées entre 1957 et 1989.

 

USAFRAn cyc us-copie-1

 

        Le cycle présente une légère différence seulement à la fin : la rechute de la rentabilité différentielle de la bourse américaine est moins forte en 4 ème année dans l’arbitrage vis à vis de la France, sans doute du fait que notre économie étant plus mue par la consommation intérieure que l’allemande, nous bénéficions moins de la reprise internationale.

 

       Cependant, comme pour l’Allemagne, en projetant les évolutions moyennes observées entre 1957 et 1989, on obtient un assez correct coefficient de corrélation : 0.30. Prévoir l’arbitrage bourse des Etats-unis – bourse de la France à l’aide du cycle électoral aurait donc été une stratégie payante entre 1990 et 2011. 

      Il faut s'attendre, d'ici fin 2012 à une érosion du différentiel  en faveur des Etats-unis, sans doute plus tardivement que prévu du fait des difficultés actuelles en Europe, et du retard que cette année les Etats-unis dans leur cycle électoral.

 

 

USA F prev R

 

       En annexe, nous donnons les évolutions historiques (1957-1989  ayant servies à nos prévisions. 

 

                                           

 

                                Christian Guy – Février 2012

 

 

Annexe

 

 

USA F histo-copie-1

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation Générale

  • : PREVISIONS ECONOMIQUES ET POLITIQUES - LES GRAPHES NOUS PARLENT
  • : Prévisions économiques et financières de long terme sur plusieurs années basée sur le cycle électoral pour différents pays portant sur plusieurs domaines: bourse, PIB, chômage, Taux d'intérêt, de change.
  • Contact

Pages