Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2011 7 27 /11 /novembre /2011 12:36

Immobilier en baisse, or en hausse….

est-ce vraiment inquiétant ?

 

 

        L’or synonyme de peur, l’immobilier de confiance en l’avenir…voilà un arbitrage qui devrait être fécond en valeur prédictive et….de sinistrose actuellement….En fait, les soubresauts actuels seraient surtout l’indice d’une croissance plus accidentée que faible.

 

 

pib immo-or histo 

 

 

       Nous reprenons l’évolution de la croissance depuis 1957  ainsi que le différentiel prix de l’immobilier – cours de l’or.

       On observera que cet arbitrage permet de prévoir assez correctement la croissance à 2 ans, car notre régression effectuée sur la période 1951-1992 permet de prévoir le PIB avec un coefficient de corrélation de 0.51 pour la période teste 1993-2011.

       Cela s’explique par le caractère cyclique de ces évolutions, nous présentons ci-dessous le tableau de la régression.

 

 

pib immo-or tab

 

       L’étude du graphique nous montre que les qualités prédictives de cet arbitrage sont surtout dans la définition du rythme de croissance à long terme : on perçoit les période de croissance forte comme 1995–2000, celle de croissance déclinante (2000-2007) ou faible (depuis 2008). Par contre, les accidents conjoncturels comme 1991, 2001 ou 2008 sont moins bien prévus, ce qui est assez logique pour un modèle de moyen terme. 

 

 

       Pour les années à venir, le modèle semble prévoir une croissance globalement faible, mais pas inexistante, elle serait surtout accidentée…bien à l’image de la période présente où on manque de repaire.

      Retournerait-on vers une période de croissance accidentée comme  les années 50 ou 70 ?

 

               Christian - Guy    Novembre 2011

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation Générale

  • : PREVISIONS ECONOMIQUES ET POLITIQUES - LES GRAPHES NOUS PARLENT
  • : Prévisions économiques et financières de long terme sur plusieurs années basée sur le cycle électoral pour différents pays portant sur plusieurs domaines: bourse, PIB, chômage, Taux d'intérêt, de change.
  • Contact

Pages