Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2011 5 21 /10 /octobre /2011 09:02

G8 , G20 

 La bourse monte-t-elle à l’occasion des sommets ?

 

 

 

 

 

 

        Nous reprenons l’évolution  du dow-jones dans les 12 jours environnants chacun des sommets du G8 de 1991 à 2011.

 

       Notre premier graphique nous montre une évolution quotidienne assez accidentée de la bourse à l’occasion des sommets….mais pas sans logique.

 

  G7 1 new

 

 

        La bourse n’aime pas l’incertitude, et à 3 jours du sommet elle s’en ressent. Puis viennent les déclarations de bonnes intentions qui la font monter. Le premier jour est au contraire l’occasion de laisser apparaître les dissensions, chacun  se montrant aussi intraitable que maximaliste….Il faut faire monter les enchères. Le deuxième jour on arrive à une solution…..Un accord souvent de façade qui passé la griserie de la bonne nouvelle apparaît dans tout son caractère aussi artificiel que décevant. C’est la déprime post-sommet…qui donnera bien sur lieu à un rattrapage ensuite.

      Il apparaît donc opportun d’acheter à 3 jours du sommet pour revendre lors de sa fin immédiate, mais cette stratégie ne s’encre chaque fois que sur une seule journée. Il est peut-être plus opportun de jouer la bourse à la baisse en achetant un jour ou deux avant le sommet pour dénouer l’opération deux ou trois jours après sa fin. Là, on dispose chaque fois de fenêtres de deux jours.  

 

 

 

      Il convient de différencier le propos en fonction du positionnement du sommet dans la semaine.

 

 

g7 2 new

 

 

     Près d’un tiers des sommets survenus depuis 1991 ont débuté un vendredi, la fin étant un dimanche. A part le premier jour, les cotations n’évoluent donc pas au gré de la progression du sommet. La courbe mauve, enregistre donc en ‘1’ le lundi, jour de reprise des cotations, on le voit fortement orientées à la baisse.

      Par contre si le sommet commence entre le lundi et le jeudi, la bourse peut évoluer au gré des tractations, notre courbe jaune souligne alors la reprise de la confiance au fur et à mesure que l’on se rapproche d’un accord….même si suite à cet accord de façade, le verni ne tardera pas à se craqueler après la fin du sommet.

     Depuis la mise en place du G20, les sommets du G8 ne durent plus que 2 jours au lieu de 3 auparavant. Le plus haut qui apparaît sur la courbe jaune 2 jours après le début du sommet, serait plutôt à porter à présent 1jours après, c'est-à-dire la seconde journée.

     In finé, notre étude porte  sur 21 sommets ce qui lui donne une certaine significativité....mais est-il utile de rappeler que tous dépend des résultats réels du sommet...

      Enfin, optimisme à l'approche immédiate de l'échéance, déprime après....tout cela n'est pas sans nous rappeler le cycle ékectoral..basée sur les comportements humains, la bourse n'est que le reflet des passions humaines : un optimisme sans cesse déçu...

 

 

 

                              Christian Guy – Octobre 2011

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation Générale

  • : PREVISIONS ECONOMIQUES ET POLITIQUES - LES GRAPHES NOUS PARLENT
  • : Prévisions économiques et financières de long terme sur plusieurs années basée sur le cycle électoral pour différents pays portant sur plusieurs domaines: bourse, PIB, chômage, Taux d'intérêt, de change.
  • Contact

Pages