Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2011 5 21 /01 /janvier /2011 06:06

  

 

France, ventes : la consommation, variable clée du cycle électoral 

**

 

 

 

 

 F conso histo

 

 F conso prev 2

 

             Nos graphiques permettent de visualiser le caractère assez systématique des reprises de la consommation avant les élections programmées (nous n’avons pas pris en compte les élections anticipées de plus d’un an). Le summum s’observe généralement dans le semestre suivant les élections. Remarquons cependant qu’avec l’ouverture croissante de l’économie, les variations sont de moins en moins fortes en valeur absolue, elle ne semble jouer de plus en plus qu’en terme relatif (différentiel par rapport à l’Europe).  En 1993, année de récession, il n’y aura même pas de reprise en terme absolu.

 

          Que prévoir pour les trimestres à venir ?

 

 

             L’année 2011 sera sans doute assez médiocre, après des années 2009-2010 stimulées par les mesures contra cyclique et la désinflation. Au contraire la poussée de la fiscalité et la reprise de l’inflation devraient mettre la consommation des ménages en berne. La croissance reposera sur le seul moteur extérieur…dont on sait le rôle mineur qu’il joue sur l’économie française ( ..qui n’est pas l’économie allemande), moteur qui ne sera de plus qu’à demi allumé compte tenu des politiques d’ajustement budgétaire conduites dans l’ensemble de l’Europe.

 

             Par contre 2012 devrait voir une reprise de la consommation, le pic se situant vers l’été. Ensuite une victoire de la Gauche provoquerait un maintien de cette embellie pour un an, les traditionnelles mesure de soutient seraient à l’oeuvre, peut-être atténué par rapport aux précédents historique compte tenue de la situation budgétaire. 2014 serait  une année de baisse. C’est bien sur le scénario inverse qui se produirait en cas de victoire de la Droite en 2012 : politique restrictive entraînant une chute de la consommation en 2013, reprise en 2014.  

 

 

 

                                                                                Christian Guy – Janvier 2011

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation Générale

  • : PREVISIONS ECONOMIQUES ET POLITIQUES - LES GRAPHES NOUS PARLENT
  • : Prévisions économiques et financières de long terme sur plusieurs années basée sur le cycle électoral pour différents pays portant sur plusieurs domaines: bourse, PIB, chômage, Taux d'intérêt, de change.
  • Contact

Pages