Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2012 4 15 /03 /mars /2012 16:11

 

 

2013 : Indicateurs  avancés pour la France :

 Quelles nouvelles pour les prochains mois ?

 

 

      Nous donnons les résultats de notre indicateur avancé basé sur le différentiel entre l'inflation et le chômage, déjà présenté en septembre 2011 pour les Etats-unis.

      L'idée est  que lorsque chômage est au plus haut alors que l'inflation commence à reculer, des potentialité de croissance se dégagent à nouveau :on est alors parvenu au creux de la vague. En effet, avant que n'apparaisse une reprise, il faut que la chute de l'inflation rende possible un desserement de la politique monétaire.

      Inversement, un chômage au plus bas alors que l'inflation est au plus haut signe l'arrêt d'un cycle de croissance. 

      

 France indiacancé

 

           On observe sur le graphique que la crise de 2008 comme la reprise du printemps 2009 étaient assez bien prévu par notre différentiel.  De même, on observe bien une dégradation continue de la conjoncture en 2011 . Courant 2012, une repise semble possible car on observe un tassement de l'inflation alors que le chômage reste à un niveau  assez élevé.

 

 

 

         Nous diposons d'un second indicateur avancé: le diférentiel entre le taux de chômage et la progression des taux d'intérêt nominaux à court terme sur un an. Cet indicateur présente une forte avance ( 10 trimestres). S'il présente un bon coefficient de corrélation entre prévisions et résultats effectifs pour la période 1989 -2011 ( r: 0.44 ), il rend moins bien compte des fluctuations de court terme.

 

  Francindi 10 trim

 

     

                Enfin, on peut présenter la synthèse de ces deux types de prévisions, qui nous donne un 'sentier' de croissance potentiel proche des années 2004-2006.  Donc, ce ne serait plus la reprise des années 97-2000 ou de 2010, mais fort heureusement pas les récessions du début des années 90 ou de 2008-2009, une pause de la croissance étant cependant à redouter pour fin 2013 avant qu'elle ne rebondisse peut-être.

 

 

France in synth

 

                   

 

                                 Chritian guy - Mars 2012

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation Générale

  • : PREVISIONS ECONOMIQUES ET POLITIQUES - LES GRAPHES NOUS PARLENT
  • : Prévisions économiques et financières de long terme sur plusieurs années basée sur le cycle électoral pour différents pays portant sur plusieurs domaines: bourse, PIB, chômage, Taux d'intérêt, de change.
  • Contact

Pages