Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2011 7 03 /04 /avril /2011 06:40

Fiscalité 2013 -2016 dans l'OCDE

  

 

          Nos graphiques présentent l’évolution des TGPO (fiscalité rapporté au PIB) pour les Etats –unis et 23 pays de l’OCDE (non pondérés) de 1951 à 2012

 (prévisions de l’organisme OCDE pour les années 2011 et 2012). Ces statistiques sont présenté en glissement annule en point.

 

 T histo 51

 

  T histo fin 

 

 

          On perçoit un cycle électoral assez net pour les états-unis. Le début de mandat est marqué par une stabilisation, voire une baisse des prélèvements obligatoires, du fait de la dégradation de l’économie et de politique expansionniste passant par une déclin de la pression fiscale surtout lors des mandatures républicaine.

          Au contraire, les fins de mandats sont marquées par une hausse du TGPO, la reprise du PIB générant des recettes fiscales. En annexe, nous différencions le cycle électoral du TGPO selon 4 situations politiques.

Prévoir le TGPO des États-Unis n’est pas inutile pour prévoir celui de l’ensemble de l’OCDE car depuis 1995 les deux TGPO évolue assez parallèlement, le cœfficient de corrélation étant de 0.72 de 1995 à 2012.

 

 

            Que peut-on prévoir pour les années à venir ?

 

         Nous avons reprise notre modèle traditionnel de prévision. Nous projetons les expériences passées pour prévoir l’évolution d’un mandat.

Ainsi l’alternance démocrate qu’est l’actuelle mandature de Barack Obama est prévue à l’aide des autres cas correspondant à savoir celles de Kennedy et Johnson (1961/65), Carter (1977/81) et Clinton (1993/97).

         Là encore nos prévisions sont assez fidèles, le cœfficient de corrélation depuis 1995 étant de 0.19, pour des prévisions qui peuvent être réalisées jusqu’à 4 années. Le cœfficient est plus fort encore pour la prévision de l’ensemble de l’OCDE, nous obtenons un R de 0.41 entre nos prévisions et les résultats effectifs pour la période postérieure à 1995.

 



 

T us prev

 

 

 

 

T ocde prev

 

 

 

 

          Que ce soit les Démocrates qui emportent un nouveau mandat  ou que l’on soit dans le cas d’une alternance républicaine, l’évolution sera assez proche pour les pays de l’OCDE, une montée faible et constante de la pression fiscale.

         Par contre, pour les États-Unis une alternance républicaine se traduirait par une forte chute de la pression fiscale en 2014 avant un vif rebond, la reconduction démocrate serait au contraire l’occasion d’un déclin continue du TGPO ainsi que le montre les graphiques suivant.

 

 

 

T DA

 

 

 

T DR

 

 

 

T GA

 

  

T GR

 

 

                       

 

 

                               Christian Guy – Avril 2011

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation Générale

  • : PREVISIONS ECONOMIQUES ET POLITIQUES - LES GRAPHES NOUS PARLENT
  • : Prévisions économiques et financières de long terme sur plusieurs années basée sur le cycle électoral pour différents pays portant sur plusieurs domaines: bourse, PIB, chômage, Taux d'intérêt, de change.
  • Contact

Pages